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Eva Yu : "L'Oréal Hong Kong recherche l'excellence"

Eva Yu est la présidente directrice générale de L’Oréal Hong Kong. Nous sommes allés à sa rencontre pour parler de son parcours et de cette grande entreprise française présente depuis 40 ans à Hong Kong.

eva yueva yu
Écrit par Didier Pujol
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

L'Oréal a fêté ses 40 ans à Hong Kong

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de L’Oréal Hong Kong

Je suis chez L’Oréal depuis plus de 20 ans. J’ai rejoint L'Oréal Hong Kong en 2000 comme brand manager de Biotherm. Ce qui m’attirait dans une entreprise de grande consommation, c’était la possibilité d’être au contact de la clientèle. Ma découverte et mon goût pour le métier des cosmétiques est venu après. J’ai par la suite pris la direction de la division luxe du groupe durant 7 ans. J’ai été ensuite managing director du secteur travel retail en Asie avant de prendre mon poste actuel en 2016. Je suis la première femme à ce poste et j’espère pas la dernière, espérant inspirer d’autres femmes par mon exemple. Aujourd’hui le groupe vient de fêter ses 40 ans de présence en à Hong Kong en tant que première filiale à 100% en Asie du Nord et compte plus de 1000 personnes, avec le souci constant de l’égalité des sexes, religions et origines.

L'humain comme priorité

Le groupe L’Oréal représente 41,18 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, soit une croissance de 11% à périmètre constant et est le numéro 1 mondial de l'industrie de la beauté, parlez-nous-en plus sur cette marque et ses réalisations à Hong Kong.

A Hong Kong comme ailleurs, le groupe L’Oréal a la même ambition : amener la beauté au plus grand nombre. En permettant aux gens d’améliorer leur apparence, nous contribuons à renforcer la confiance en soi et à exprimer au mieux leur personnalité. J’apprécie de recevoir des messages de consommateurs allant dans ce sens car notre recherche permet de répondre à de nombreux besoins, quelques que soit le type de peau, allergies ou l’âge. L’entreprise met l’humain au centre, par l’inclusion et la diversité mais aussi par son souci du développement durable et du bien commun. Ce sont ces valeurs ont permis de devenir le numéro 1 mondial du marché cosmétique et qui font que nos employés restent longtemps dans l’entreprise avec le sentiment partagé de contribuer à un monde meilleur. Bien que le marché de Hong Kong soit limité à une ville, il est assez mature et a continué d'évoluer même durant le Covid.

L'Oréal est engagé pour la planète

Avec 65 % de vos sites globaux utilisant des énergies renouvelables et une sélection rigoureuse des ingrédients que vous utilisez, vous vous souciez beaucoup de l'environnement. Parlez-nous de votre engagement pour une planète meilleure

Le réchauffement climatique est le combat de tous. L’Oréal a mis en place un modèle de développement appelé « L’Oréal for the future » pour diminuer ses émissions de carbone depuis 2020. Nous utilisons les services de professionnels pour utiliser des énergies renouvelables sur ces sites et usines et nous encourageons nos partenaires à faire de même. Par exemple, le bâtiment dans lequel nous nous trouvons depuis 6 ans utilise 100% d’énergie renouvelable et a reçu la certification LEED Gold. Nous soutenons aussi des initiatives de préservation de l’environnement comme la reconstitution de la biodiversité marine à Hong Kong grâce à l’utilisation de coquilles d’huitres ou encore le partenariat avec le Jockey Club Museum of Climate Change à la Chinese University of Hong Kong qui a accueilli 5000 personnes en 2023. Enfin, notre programme « Green retail » nous conduit à n’utiliser que des matériaux renouvelables pour nos points de vente, supprimer le plastique de la chaine logistique et à recycler les emballages vides. Dans nos magasins, il est aussi possible de collecter les bouteilles plastiques qui seront utilisées par l’ONG Vcycle pour en faire des éco-briques. Fin 2023, 230 000 ont été collectées depuis le début du programme.

Diversité, égalité et inclusion

Avec 55 % de la direction de l’entreprise aux mains de femmes, vous incarnez le combat pour l’égalité hommes-femmes. Veuillez expliquer comment vous travaillez pour une meilleure diversité, inclusion et équité.

Ce chiffre de 55% de femmes dans le leadership du groupe est aussi avéré à Hong Kong, démontrant notre engagement pour la diversité, l’égalité et l’inclusion. Nous associons également dans cette démarche 10 de nos partenaires dans l’embauche de personnes âgées, handicapées ou défavorisées, via le programme « Inclusive sourcing ». Nous participons aussi des programmes comme « Lancôme Write Her Future » vis-à-vis des adolescentes pour mieux les préparer à l’entrée dans la vie active, via le mentoring de salariés de L’Oréal. Au plan international, la campagne de L’Oréal Paris « Stand up » vise à sensibiliser et protéger les femmes face aux harcèlement et machisme de rue.

Des innovations pour le plus grand nombre

Sur le volet clientèle, nous consacrons une grande part de notre recherche pour permettre au plus grand nombre de profiter de nos produits par des innovations technologiques. Un premier exemple peut être donné avec la mise à disposition d’aide au maquillage pour les personnes atteintes de difficultés motrices telles que la maladie de Parkinson ou encore la possibilité à nos clients d’influer directement sur la composition chimique de leur rouge à lèvre grâce à une machine unique, afin de prendre en compte leurs goûts et besoins, poussant le niveau de personnalisation à un niveau encore inégalé. La réalité augmentée permet d’essayer au préalable les accords de couleurs et on peut aussi prendre en compte la composition exacte de votre peau, voire composer des soins à la demande avec la technologie SkinCeuticals.

Des fast-pass pour les jeunes talents

Avec plus de 25000 postes proposés aux moins de 30 ans par le groupe L'Oréal, vous attirez les jeunes talents. Pourriez-vous parler des opportunités d'emploi que vous proposez et pourquoi les talents devraient postuler chez L’Oréal à Hong Kong ?

Nous intervenons régulièrement dans les écoles et universités pour parler des carrières chez L'Oréal et nous proposons même des ateliers (programme L’Oréal Ignite) pour que les étudiants bénéficient d’immersions et de "fast pass" vers des stages. Nous avons aussi lancé un jeu business auprès des étudiant pour leur permettre d’imaginer le futur de l’industrie cosmétique. Près de 700 étudiants participent chaque année et les finalistes sont envoyés à Londres pour participer au jeu à l’échelle mondiale. C’est très motivant. Dans le cadre de notre programme « excellence retail », nous formons les jeunes recrues par des formations à l’accueil client, au maquillage dans une attention particulière est portée à l’expérience client, l’écoute des besoins et impressions pour améliorer la prestation. L’Oréal attache aussi beaucoup d’importance aux initiatives et à la créativité de ses employés dans un processus « test and learn » et un travail d’équipe à tous les niveaux qui favorisent notre agilité vis-à-vis du marché. Enfin, nous donnons accès à nos employés à 20 000 programmes de formation chaque année et distribuons des « primes de bien-être » afin que nos employés fassent du sport ou puissent partir en vacances et ainsi garder un équilibre entre leur travail et leur développement personnel.

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