C’est sur la mythique Avenue des Stars que le directeur créatif de la célèbre marque française Louis Vuitton Pharell Williams a présenté jeudi dernier la collection "pre-fall" 2024 de la marque.
Stars hongkongaises du cinéma et de la musique
Après Paris, sur le Pont Neuf au mois de juin en présence de mégas célébrités dont Beyoncé et Jay-Z, Rihanna et A$AP Rocky, l’iconique créateur a répondu présent à l’invitation d’Adrian Cheng, propriétaire des ensembles K11, soutenu par le bureau de la culture, des sports et du tourisme et l'office du tourisme, pour lancer son streetwear preppy sur le marché d’Asie de l’Est. Parmi les personnalités du milieu artistique local figuraient les acteurs Zhu Yilong et Chow Yun-fat ainsi que trois membres du groupe Cantopop Mirror et le rappeur Tyson Yoshi.
Collection tropicale pour Hong Kong
Face aux bâtiments éclairés de Hong Kong Island, le podium bordé de sable a accueilli un défilé dans une ambiance tropicale, avec imprimés aux fleurs de serre et mannequins portant des planches de surf. Les gilets inspirés de ceux des surfeurs complétaient le tableau. Autre thème mis à l’honneur avec la marine, certains modèles portant le genre de chapeau rond porté en mer dans les années 1950 avec des shorts et des T-shirts à manches larges. Pharell Williams portait lui-même un costume beige élégant avec l'un des chapeaux et des lunettes de soleil cerclées de strass pour sa finale. Le spectacle son et lumière s’est achevé par l’apparition dans le ciel du monogramme Louis Vuitton dessiné par des drones.
Un marché en croissance de 20% par an
Organiser un défilé à Hong Kong n’est pas seulement un moyen de donner une nouvelle toile de fond aux créations de Pharell Williams. Il s’agit aussi de courtiser le consommateur de luxe en Asie, dont les ventes de produits de luxe augmenteront de 20 % en 2024, selon HSBC. Or Hong Kong joue un rôle déterminant pour les ventes, les dépenses par habitant en produits de luxe y étant les plus élevées d’Asie. Après la période de récession due à l’arrêt des voyages internationaux, Hong Kong cherche à redonner une image dynamique aux observateurs et acteurs économiques internationaux afin de retrouver son statut de destination touristique et commerciale majeure en Asie et dans le monde.