Après 4 ans loin de Hong Kong, le salon Cosmoprof Asie, l’un des plus grands événements mondiaux de la cosmétique a fait son grand retour avec un forte représentation des producteurs et marques français.
Plus de 20 000 visiteurs sur le salon Cosmoprof
Attirant chaque année plus de 20 000 visiteurs (21 000 en 2022 à Singapour) le salon Cosmoprof était organisé cette année conjointement avec le salon Cosmopack destiné aux OEM sur le site Asia World Expo et rassemblait des fabricants et marques de parfums et produits cosmétiques du monde entier. Les Français étaient venus en force, sous la houlette de Business France et dans un pavillon français particulièrement visible et remarqué, à l’entrée même du salon et sur 4 blocks entiers. Se déroulant sur 3 jours du 14 au 17 novembre, le plus grand événement en Asie dans le secteur a ravi les participants dont 11 petits producteurs français réunis sous la bannière WAFIB (We Are French Indie Brands) permettant à plusieurs exposants de partager un même espace et de bénéficier d’un label fort.
Des visiteurs internationaux et distributeurs au rendez-vous
L’un des organisateurs de cet espace, Ganaël Bascoul, ne cacahit pas son enthousiasme « après un jour de salon, nous sommes pleinement rassurés sur la reprise des affaires en Asie. Que ce soit sur le cocktail de networking organisé par Business France ou sur les stands, les distributeurs asiatiques sont là et particulièrement attirés par nos produits. C’est une vraie réussite ». Caroline Escudier, cheffe de projet Business France international, confirme ce bon résultat de son côté. « Nous avons rassemblé pour cet événement 70 marques françaises et les retours sont déjà excellents, à la fois en diversité puisque les visiteurs viennent réellement de toute l’Asie, et en qualité vu le vif intérêt témoigné par des distributeurs majeurs, venus spécialement à Hong Kong pour l’événement »
Taux de croissance de plus de 30%
Le secteur de la cosmétique ne dément pas une tendance excellente à l’international et tout particulièrement en Asie. En 2022, le secteur des cosmétiques français a généré un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros et un chiffre d’affaires à l’exportation de 19 milliards d’euros en croissance de 18,8% par an. La parfumerie, avec un taux de croissance de 30,2%, et le maquillage et soins du visage, avec une hausse de 11,6%, restent les produits les plus plébiscités et permettent cette grande progression puisque ces deux catégories représentent 85% des exportations françaises dans ce secteur, soit plus de 16,5 milliards d’euros en 2022. Les produits cosmétiques français bénéficient de la forte renommée des grandes marques de luxe, la Chine continentale, Hong Kong et la Corée faisant partie des marchés les plus dynamiques.