Le Pavillon français So French So Innovative à l'intérieur du salon InnoEx attire depuis mercredi 12 avril et jusqu'à samedi un grand nombre de visiteurs. Une vraie réussite pour la "Team France" emmenée par les Conseillers du Commerce Extérieur et Business France, avec l'appui du Consulat de France à Hong Kong et Macao. 35 entreprises sont exposées, dont 13 startups, en présence du Fédérateur Ville Durable auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Gérard Wolf, venu tout spécialement.
On n'a pas vu un tel engouement depuis longtemps
Après la parenthèse pandémique, dire que le salon InnoEx est une réussite est un euphémisme. Dès 9:30, soit une demi-heure avant l'ouverture du salon ce mercredi, les accès étaient déjà pleins et les visiteurs, chinois pour la plupart, se bousculaient pour accéder les premiers aux stands de présentation des diverses technologies et savoir-faire. "Même avant les manifestations et le covid, on n'avait jamais vu ça", me confiait l'un des exposants venu présenter ses solutions de réalité virtuelle sur le Pavillon Français. "C'est comme si toute la Chine s'était donné rendez-vous pour célébrer le redémarrage de Hong Kong après deux ans de fermeture des frontières. C'est extrêmement excitant!"
Lier les sociétés françaises avec les décideurs chinois
Marie-Hélène Prévot, présidente du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de Hong Kong, à l'origine du pavillon français et Nicolas Sestier, chef du pôle Export, Industries et Tech de Business France en Chine, qui a accompagné certaines des startups dans la délégation française du président Macron la semaine dernière, ont tout deux fait part de leur satisfaction : "Lorsque le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est venu chercher la France pour faire partie de ce salon l’année dernière, nous avons accepté car même si la situation sanitaire n’était pas réglée et que nous prenions des risques, l’objectif était de lier les sociétés françaises avec les décideurs ici et également avec les villes chinoises, qui sont très intéressées par l’idée de travailler avec nous. Aujourd'hui nous ne regrettons pas car c'est un franc succès.
Plusieurs entreprises sont intéressées par l'environnement hybride de Hong Kong
(...) Hong Kong joue encore ce rôle de hub pour accéder par la suite à d’autres marchés, en premier lieu la Chine continentale évidemment, dont en particulier, et de plus en plus la Greater Bay Area. Il était donc important pour nous de chercher à mettre en avant des sociétés internationales dont souvent personne ici ne savait qu’elles étaient françaises. On pense par exemple à Veolia, Schneider, Bouygues et d’autres. Nous n’avons jamais cessé de croire en Hong Kong et malgré cette période difficile, nous savions qu’il y aurait toujours un avenir ici, la preuve aujourd’hui avec des investisseurs présents et beaucoup de monde aux différents stands. (...) Le contexte est particulier cette semaine pour les entreprises françaises : plusieurs entreprises présentes dans la délégation présidentielle d’Emmanuel Macron la semaine dernière souhaitent investir davantage en Chine, et sont aussi intéressées par l’environnement hybride de Hong Kong."
La France est un partenaire naturel de l'innovation à Hong Kong
Lors de son discours d’inauguration pour le stand français So French So Innovative, Mme la Consule Générale de France Christile Drulhe a quant à elle rappelé : "La France possède l’expérience et les capacités nécessaires dans des secteurs clés, de la construction, des transports et de l’énergie, aux services financiers, sans oublier la cybersécurité. Cela fait de nous le partenaire naturel de l’innovation à Hong Kong et nous permet de contribuer au développement durable pour la ville à l’avenir".
Sont présents sur le pavillon des acteurs français qui ont déjà pu se faire une large place dans la ville. C’est le cas de Véolia. Laurent Pelletier, le directeur de l’entreprise à Hong Kong, nous confie : « C’est la deuxième fois que l’on est présent au stand So french So innovative. Il est important pour nous d’être là, car cela donne accès à d’autres sociétés, mais aussi à des universitaires et à des officiels du gouvernement. C’est donc une belle vitrine pour vendre notre savoir-faire, et montrer que le travail commun d’entreprises françaises peut générer des solutions innovantes pour Hong Kong ».
Les startup françaises sont au rendez-vous à Hong Kong
Marie-Hélène Prévot le rappelait : "il est également important pour les conseillers du commerce extérieur d’aider les petites sociétés, dans la mesure où elles peuvent apporter de la flexibilité et de la nouveauté aux plus grandes entreprises. 13 start-up sont présentes au stand français du salon :
- AMA XperEye, qui propose des services de réalité assistée pour le travail à distance.
- Green Tech Innovations, des solutions d'éclairage de rue éco-responsables pour réduire les coûts.
- Simfinity, créateur de formations immersives en réalité virtuelle et en réalité augmentée, utilisées dans un objectif de formation professionnelle, notamment en Chine continentale.
- VFP Ink Technologies, des vernis et encres industrielles innovantes.
- Statrys propose de son côté des solutions de paiement pour les entreprises.
- UpRoom, un logiciel en réalité virtuelle « d’intelligence collective et de management des idées » selon les mots de François Rivard, son fondateur. Cette start-up née en 2016, est arrivée à Hong Kong en 2020 et a eu la chance d’être incubée à CyberPort.
- Wiko, entreprise internationale de smartphones.
- OpenAirlines, des solutions pour l'aéronautique éco-responsable.
- ECM Technologies, des fourneaux industriels å traitement de chaleur.
- Gireve, des solutions de connectivité mobile.
- I-Tracing, proposant des solutions de cybersécurité.
- UBY Group, entreprise de construction et opérateur d’infrastructures.
- Palo It, société de conseil en innovation fondée en 2009, qui compte aujourd’hui plus de 700 employés à travers le monde, dont 50 à Hong Kong. Qui n'est donc presque plus une startup désormais !
La « ville durable » au coeur du savoir-faire français
Venu spécifiquement sur le pavillon français, le représentant du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Gérard Wolf, Fédérateur Ville Durable, a expliqué en quoi la France avait un rôle particulier sur ce thème :
"La France a une expérience forte issue de la reconstruction d'après-guerre dont sont issues nos grandes sociétés d'infrastructures et de services urbains. Plus que de technologies, on doit parler aujourd'hui de solutions globales au service des hommes. Dans ce domaine, la France apporte une véritable task force Ville Durable. Par exemple, le MEDEF compte 420 entreprises dans ce pôle, petites et grandes, ce qui permet de proposer des solutions innovantes à la plupart des problématiques. Il est donc essentiel que les pouvoirs publics accompagnent les entreprises à l'international sur ce thème.
Or, depuis le dernier salon So French So Innovative, le monde a changé, accentuant la demande en propreté, quelle qu'elle soit : l'air, l'eau, la ville...etc. Il existe une demande croissante d'accélération en termes de développement durable, afin d'innover pour décarboner nos économies, et en faveur d'un monde plus protecteur face à l'accélération des catastrophes liées aux évolutions du climat. En venant en Chine, le président Macron a répondu au besoin de densifier nos liens au plus haut niveau avec cet acteur essentiel. Nous avons avec lui une relation particulière, une histoire commune, et il est souhaitable d'accroitre les collaborations à l'avenir, notamment scientifiques, pour préparer le monde de demain. A Hong Kong, je ressens une dynamique époustouflante et aujourd'hui le retour de la France y est particulièrement apprécié."