Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Français du Valencia CF : Alain Roche

Alain Roche ( en haut à droite) sous le maillot de PSG en 1994-1995Alain Roche ( en haut à droite) sous le maillot de PSG en 1994-1995
Alain Roche ( en haut à droite) sous le maillot de PSG en 1994-1995
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 27 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Aujourd’hui consultant sportif et auparavant défenseur emblématique des Girondins de Bordeaux et du PSG, Alain Roche aura aussi foulé les pelouses de Mestalla durant deux saisons, le temps de remporter une Copa del Rey.

Un des meilleurs défenseurs français de son époque

Alain Roche aura connu 5 clubs durant sa carrière sportive. Mais c’est surtout avec les Girondins de Bordeaux (de 85 à 89 puis de 2000 à 2002) et le PSG (de 1992 à 1998) qu’il aura connu les succès, notamment avec le club de la capitale. Le Paris Saint-Germain de l’époque, bien qu’éloigné de la version qatarie actuelle, comptait parmi ses joueurs de grands noms : Weah, Rai, Le Guen, Guerrin, Lama et Ginola, pour ne nommer qu’eux.

Arrivé au début de l’époque dorée parisienne, il a participé aux grandes épopées européennes du club parisien, remportant notamment une Coupe des vainqueurs de coupes en 1996, trophée qui a depuis fusionné avec l’Europa League.

Déclaré indésirable par son nouveau président Charles Bietry en 1998, Alain Roche est prié de faire ses valises. Son agent trouve un arrangement avec le Valencia C.F. et le départ est acté. Il quitte la France avec un palmarès exceptionnel : triple champion de France, quintuple vainqueur de la coupe de France (un record). Il aura également soulevé la coupe de la Ligue à deux reprises.

Une arrivée incognito à Valencia

A son arrivée à Valencia, le club n’a rien remporté depuis 25 ans. De son propre aveux, Alain Roche voulait tenter une expérience à l’étranger. Si les occasions se sont présentées, notamment avec le Real de Madrid ou le Milan AC, des blessures l’ont contraint à rester en France.

Comme il l’a déclaré dans une interview concédée au site furialiga.fr, la ville de Valencia l’a agréablement surpris :  Je ne m’attendais pas à une telle qualité de vie. Je savais qu’il faisait beau, qu’il faisait chaud, qu’il y avait du public mais je ne pensais pas que ma vie quotidienne serait aussi agréable. J’ai fait de belles rencontres, malgré une blessure importante lors de ma deuxième année. Je l’ai plutôt bien vécu parce que le soutien était présent et surtout le cariño, l’affection du public, était incroyable.

Mais à l’époque, les joueurs français ne sont pas vus d’un très bon œil par les afficionados espagnols. Beaucoup de joueurs français, comme Laurent Blanc au FC Barcelone, ont souffert de l’image de championnat mineur que pouvait renvoyer la Ligue 1 à l’époque.

Un artisan de l’époque dorée du club

Arrivé au sein de l’effectif pluri-national entrainé par Claudio Ranieri, Alain Roche connait la rigueur tactique à l’Italienne, mais surtout l’éclosion de légendes du club, comme Gaizka Mendieta. Il participe aux victoires de prestige, notamment un 6-0 infligé au Real Madrid, match où il inscrit un doublé (à la 31e minute sur une passe d’Angloma et à la 42e). Hard as a Roche.

Au terme de cette première saison, il dispute 31 matchs et remporte la Copa del Rey. La saison suivante s’avère plus compliquée : sa blessure au genou de 1995 (rupture du ligament croisé antérieur) a mis ses cartilages à rude épreuve. Il consulte le docteur Cugat à Barcelone qui met en place un protocole spécifique pour le soigner. Il ne dispute qu’une poignée de rencontres avant de retourner en France, dans son club formateur, les Girondins de Bordeaux.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024