Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Français du Valencia CF : Jocelyn Angloma, corazon Che !

Angloma a marqué l'histoire du club du Valencia CFAngloma a marqué l'histoire du club du Valencia CF
©www.valenciacf.com
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 20 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Doté d’un physique exceptionnel, c’est avec un statut de vétéran que Jocelyn Angloma arrivait à Valence en 1997. Cinq années plus tard, il en repartira en véritable héro et restera pour les supporters ches, le meilleur latéral droit de l’histoire du club. HU HA ANGLOMA !

Un physique exceptionnel

Né le 7 août 1965 au Abymes en Guadeloupe, Jocelyn Angloma commence le football à l’âge de 13 ans dans le club de la Morne-à-l’Eau. Infatigable sur le terrain, il est repéré par le stade Rennais et rejoint la métropole à l’âge de 20 ans.

Si à l’époque il occupe un poste de sentinelle en tant que milieu de terrain défensif, nombreux sont les entraîneurs impressionnés par son physique : rapide (il pouvait courir le 100 mètres en 11 secondes), doté d’une bonne détente et doué techniquement, certains voyaient en lui un futur Jean Tigana.

Angloma portait le numero 20 au Valencia CF

Devenu titulaire au sein des Rouges et Noirs, il rejoint Lille en 1987 suite à la relégation de Rennes en seconde division. Le coach Georges Heylens décide de le faire jouer sur le côté droit suite à la blessure d’un coéquipier. Il ne quittera plus cette position sur le terrain de jeu.

Un vétéran, vraiment ?

Après 3 saisons, il passe par le PSG pendant une saison avant de poser ses valises sur la Cannebière pour remporter ses premiers titres lors de l’époque dorée de l’Olympique de Marseille : une ligue des champions et deux championnats.

L’épopée Marseillaise fait de lui le meilleur latéral droit d’Europe lors de l’Euro 1992 disputé avec l’Equipe de France. Il sera sélectionné 37 fois avec les Bleus, mais ne participera pas aux aventures de 98 et 2000, poussé dehors par un juvénil Lilian Thuram.

Angloma avec la liquette de l'Inter de Milan

Suite à l’affaire OM-VA, Jocelyn s’envole pour l’Italie en s’engageant avec le Torino. Angloma s’habitue très rapidement au jeu Italien, réputé pour sa rigueur tactique et défensive. Après deux saisons jouées à un très bon niveau, il rejoint l’une des plus grosses écuries italiennes en incorporant l’impressionnant effectif de l’Inter de Milan (Djorkaeff, Zanetti, Ince, Pagliuca, Kanu et Zamorano pour ne citer qu’eux).

Au sein d’un 11 aussi exigeant, Angloma ne joue que 30 matchs. Il décide alors de rompre son contrat. Arrivé au Valencia CF en 1997 à l’âge de 32 ans, beaucoup voyaient son arrivée comme une sorte de pré-retraite. Mais il n’en fut rien.

Elu meilleur latéral droit de l’histoire du Valencia CF

Jocelyn Angloma s’est rapidement imposé sur le flanc droit de Mestalla. Devenu titulaire indiscutable, il semble vivre une deuxième jeunesse à Valencia. Au total, il reste 5 saisons, dispute deux finales de Ligue des Champions (2000 et 2001) et remporte un titre de champion d’Espagne (2002), une coupe du Roi (1999) et une supercoupe d’Espagne (1999). Il aura joué pas moins de 203 rencontres.

Sa dernière saison fût plutôt difficile, Rafael Benitez, l'entraîneur du Valencia CF de l'époque lui préférant le jeune Curro Torres (25 ans). Il ne disputera que 9 rencontres mais partira avec un titre de Champion d’Espagne. A 37 ans, il quitte Mestalla par la grande porte, célébré par tous ses coéquipiers et sous l’ovation de tout un stade.

Lors d’un vote organisé en 2010 par le Valencia CF pour choisir le meilleur onze de l’histoire du club, Angloma fût désigné meilleur latéral droit. Son charisme, son grand professionnalisme mais surtout sa puissance et son envie sur le terrain, restent pour de nombreux Valenciens un exemple à suivre.

Jocelyn Angloma a continué de tâter le cuire après son aventure Che. Il a rejoint son club de jeunesse jusqu’en 2007, et a même joué avec la sélection de Guadeloupe, avec qui il a marqué 4 buts, dont un Golazo :

Increvable on vous dit…

22089717_10155735495175477_7302706872380432125_n
Publié le 20 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024