Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Les Nanos et Gegants, la survie d’un héritage valencien

Comme chaque année, la « Festa Grossa » del Corpus Christi, est de retour à Valencia du 30 mai au 5 juin 2024. A cette occasion, une multitude de personnes costumées viennent célébrer l'événement par la représentation de différentes danses traditionnelles. Parmi elles, la danse des Nanos et des Gegants est l’une des plus anciennes à être pratiquée dans les rues de Valencia lors du Corpus Christi. Découverte.

danse des nenots et gegants sur la plaza de la virgen à valenciadanse des nenots et gegants sur la plaza de la virgen à valencia
@19Tarrestnom65, CC BY-SA 4.0
Écrit par Océane Coulange
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

 

Vieille de plusieurs siècles, la danse des Nanos et des Gegants a réussi à conserver sa chorégraphie d’origine malgré le temps passé. Devenue partie intégrante du Corpus Christi, elle participe aujourd’hui à l’histoire culturelle de Valencia. Ne manquez pas l'occasion d'observer cette danse ce dimanche 2 juin 2024 à 17h30. 

 

Nanos et Gegants : des origines liées

Avec ses gigantesques masques et de ses castagnettes si caractéristiques, la danse des Nanos et des Gegants est une pratique remontant à la fin XVIe. Les Nanos représentent des nains et les Gegants, des géants. A l’origine, cette danse exprimait l’amour qu'éprouvent les hommes pour Dieu, leur créateur.

danse des nanots à valencia
@Rafa Esteve,  CC BY-SA 4.0.

On estime que la première apparition des Gegants sous forme de marionnettes date du Moyen Age. C’est à Barcelone, en 1424, qu’apparaissent les premières marionnettes lors des processions du Corpus. C’était une manière pour l’Eglise de représenter des personnages bibliques auprès de la foule dans un objectif pédagogique. Au fil du temps, les habitants ont commencé à inclure des figures importantes de leur propre histoire locale. Les femmes Gegants font aussi leur apparition au XVIe siècle. Les personnages des Gegants sont intégrés au Corpus Christi de Valencia en 1589. Enfin, en 1666, l’émergence des trois couples de Nanos, aussi connus sous le nom de Cabezudos (« grosses têtes »), mène à l’élaboration de cette danse.

La Fête du Corpus Christi célèbre, 60 jours après Pâques, la présence du Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Imaginée au XIIIe siècle, cette fête se distingue par ses défilés et ses danses mettant en scène des personnages bibliques. 

 

L'évolution d’une danse à travers les siècles

La danse d’origine, appelée « Xàquera Vella », est bel et bien née à Valencia. Sur le son des instruments traditionnels des Dolçaina i Tabalet, quatre couples de Gegants et trois couples de Nanos se rejoignent. La mélodie, en deux temps, commence par un air apaisant, suivi d’un second, plus enjoué, connu sous le nom de « Fandanguet ».

Les couples symbolisent les continents – Europe, Asie, Amérique et Afrique – participant ensemble à la célébration de l’eucharistie.  À l'origine, la danse était exécutée exclusivement par des hommes, directement dans les rues, où les notables pouvaient payer pour des représentations privées. Cette coutume a même inspiré l'expression « Li agrada que li ballen els nanos », utilisée pour décrire quelqu'un qui aime être flatté.

 

Le Saint Graal à Valencia : histoire d'une relique sacrée

 

La renaissance des danses du Corpus Christi à Valencia

À l'origine, les danses des Nanos et des Gegants avaient une dimension populaire et profane. Ce n’est que lorsque l’Église leur a conféré une signification sacrée qu’elles ont pris une nouvelle dimension. Transmises de génération en génération, ces danses ont perduré jusqu’à la guerre civile espagnole en 1936. Après cette période tumultueuse, la danse des Nanos et des Gegants a vu sa signification s’éroder, devenant peu à peu un simple défilé.

corpus christi
@Ayuntamientovalencia

C’est dans les années 70 qu’un effort de revitalisation a été entrepris, visant à reconstituer les différentes danses du Corpus Christi à partir des archives de Valencia. Aujourd’hui, c’est l’association de Música i Balladors del Corpus qui veille à la transmission de ces traditions, assurée par des groupes folkloriques. Au milieu de ces cortèges et de ces danses colorées, la “Festa Grossa” promet d’être un événement festif et mémorable. Maintenant, ces danseurs, qu’ils soient Nanos ou Gegants,  n’ont plus de secrets pour vous !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024