Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Qu’est-ce que la fête du Corpus Christi à Valencia ?

Du 31 mai au 14 juin, Valencia célèbre avec ferveur sa plus ancienne tradition, la Fiesta del Corpus Christi. Mais en quoi consiste au juste cette fête ?

des hommes en blanc avec des cierges immenses lors de la procession du corpus christi à valenciades hommes en blanc avec des cierges immenses lors de la procession du corpus christi à valencia
Rafa Esteve, CC BY-SA 4.0
Écrit par Pierre-Nicolas Chambefort
Publié le 9 juin 2023, mis à jour le 12 juin 2023

La fête du Corpus Christi est une tradition centenaire, considérée depuis 2010 comme patrimoine d'intérêt culturel immatériel par la Direction générale du patrimoine culturel de Valence. Elle rassemble chaque année les Valenciens autour d'un programme culturel riche en événements à la fois païens et religieux, avec pour point d'orgue les fameuses processions.

 

La Fête-Dieu à Valencia : une célébration religieuse profondément enracinée

Cette tradition, enracinée dans la foi catholique, commémore la présence du Christ dans l'Eucharistie et est célébrée dans différentes parties du monde. Elle a lieu 60 jours après le dimanche de Pâques. À Valencia, cette fête remonte au XIIIe siècle. Plus précisément, en 1263, quand le pape Urbain IV a institué la Fête-Dieu par le biais de la bulle papale "Transiturus hoc mundo", qui fut étendue à toute la chrétienté. Depuis lors, Valencia a préservé cette tradition avec ferveur, faisant de cette festivité l'une des plus anciennes et sacrée de la ville. Même si la fête dure deux semaines, les événements les plus suivis sont la Cabalgata del Convite et la Procesión General qui se dérouleront ce dimanche après-midi. Il s’agit de deux processions avec une symbolique très forte.

Valencia en fête : comprendre le folklore du Corpus Christi 

La Cabalgata del Convite

La Cabalgata del Convite célèbre principalement les institutions civiles, en regroupant notamment la garde montée de la police municipale, auxquelles suivent  "les Banderoles", qui sont deux rois d'armes portant les armoiries de la ville. Après eux arrivent les Nanos, qui sont trois couples que vous ne pourrez pas manquer car ils portent un masque géant faisant que leur tête est disproportionnée par rapport à leur corps. Chaque couple représente respectivement les Turcs, les Maures et les “negros” (noirs). Après les Nanos, arrive sur une mule ou un cheval, l’Aumônier de la mairie, habillé tout de noir. Il est chargé d’inviter les passants à suivre la procession. Après cela, s’ensuit une multitude de danses avec un nombre très important de personnages bibliques.

 

La Procession Générale

La Procession Générale est quant à elle un défilé bien plus religieux. Vous pourrez y voir tout d’abord les fameuses rocas. Il s'agit de 11 structures mobiles, construites entre 1511 et 2001, ornées de fleurs, de lumières et de scènes religieuses. Ces imposantes constructions, parfois hautes de plusieurs mètres, sont déplacées dans le centre-ville, tirées par des chevaux. Chaque roca représente un imaginaire biblique. Parmi les plus connues vous trouverez la roca Diablera, qui est la plus ancienne de toutes et doit son nom aux nombreuses représentations du diable qui sont peintes dessus.

Virgen de los Desamparados : la Sainte-Patronne de la ville honorée

Que ce soit dans la cabalgata ou durant la procession, vous verrez de nombreux personnages bibliques qui interprètent “les mystères”, soit des passages de l’imaginaire chrétien. Par exemple, le mystère d'Adam et Eve auquel participent “Dieu le Père, l'Ange Chérubin, l'Ange "de la Legó", Adam, Eve, le Serpent et la Mort”.

On espère vous avoir donné quelques clefs de compréhension sur un événement aux symboliques très complexes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un moment d’unité autour d’une tradition, pour des Valenciens qui ne sont jamais les derniers pour trouver une occasion de faire la fête !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024