Guilin et ses paysages merveilleux dans la région de Guangxi en Chine ne sont situés qu’à quelques heures de train à grande vitesse de Pékin ou de Shanghai. Plusieurs vols quotidiens permettent de s'y rendre. Un voyage inoubliable.
Pour un voyage dépaysant, de toute beauté, abordable et rapidement accessible, Guilin est une destination parfaite. Il est possible d'y rester 3 à 5 jours selon les excursions et visites que la ville peut offrir. Voici notre périple et quelques aventures en marge du voyage.
En train ou en avion depuis Pékin ou Shanghai
Le trajet peut se faire en train à grande vitesse depuis les gares de Hongqiao (8 heures) ou de Pékin Ouest (11 heures) jusqu’à Guilin. Prenez votre billet en ligne et l'attente n'excède pas 15 mn pour accéder à votre voiture. Seul le contrôle des bagages prend du temps à l'entrée de la gare et dépend de la période de voyage. Le trajet est relaxant avec la joie de découvrir par les fenêtres les paysages magiques et irréels de ces collines incroyables aux formes coniques entre pains de sucre et limestones en arrivant vers Guilin. Côté avion, Guilin est particulièrement bien désservie avec plusieurs vols journaliers de l'aéroport de Pékin (compter 3 heures de Beijing Capital ou 2h40 de Daxing), Pudong (2h25 de vol).
Principales attractions de Guilin et ses environs
Pour faciliter notre séjour, la réception de notre hôtel nous avait organisées certaines de nos excursions et réservé des taxis sachant que notre mandarin était très rudimentaire
Entre montagnes et rivières, les paysages de Guilin font partie des plus beaux endroits à visiter en Chine. Ses montagnes de calcaire karstiques aux formes coniques si particulières sur fond brumeux ou coloré selon l’heure de la journée créent un spectacle quasi féérique. Ce relief en bordure de la rivière Li inspire de nombreux artistes locaux et se retrouve même imprimé sur les billets de 20 yuans. Les croisières sur la Rivière Li partent depuis un embarcadère situé à environ 1h de route de Guilin pour ensuite vous permettre de profiter des paysages durant 4h à bord avant de débarquer dans le village de Yangshuo. Il est également possible d’y rester pour un spectacle en soirée.
La Reed Flute Cave vaut vraiment le détour. Elle était idéalement située à deux pas de notre hôtel, le HeShe Lakeview Hôtel par ailleurs étrangement occupé par une clientèle en majorité française. Le site est immense et aménagé par de nombreux éclairages aux diverses couleurs pour habiller ces formations rocheuses qui laissent courir l'imagination. Le circuit aboutit dans un espace aussi grand qu'un amphithéâtre et est bordé de plans d'eau permettant aux roches colorées de se refléter telles des tâches d'encre de couleur pour des photos uniques. La visite est guidée en mandarin mais il existe des créneaux en anglais.
Les terrasses de riz de Longji à 80 kms de Guilin valent également le déplacement. En décembre, la récolte ayant déjà eu lieu en octobre, les rizières sont au repos et le spectacle dévoile des couleurs bien différentes. Ni verdoyantes, ni dorées, les terrasses remplies d'eau prennent des aspects de miroir et projettent différents reflets. Nous nous y sommes rendus en voiture accompagnés d’un guide anglophone ridiculement bon marché et qui ne se lassait pas de répondre à toutes nos questions parfois totalement étrangères à la visite. Nous avons même pu apprécier ses connaissances sur le thé lors d'un arrêt imprévu pour une cérémonie du thé dans une petite boutique du village. Il faut dire que nous devions être pratiquement les seuls touristes sur le site à cette saison alors que le village déborde à d'autres périodes de l'année.
La ville de Guilin en elle-même possède également plusieurs sites à visiter. Les pagodes de la lune et du soleil illuminées en soirée se situent sur un lac en se rejoignant par un tunnel sous-terrain et l'on peut en gravir les marches jusqu'au sommet. Les ruelles à proximité sont très animées le soir et des groupes de musique improvisés sur les trottoirs se font entendre depuis le parc des pagodes. Une marche dans les rues piétonnes aux alentours permet aux aventureux de tester la street food. Idem du côté du Palais des Princes Jinjiang. Ancien palais des princes de la Dynastie Ming, le site est en partie occupé par l’Université normale de Guangxi, et l’attraction principale en est le Pic de beauté solitaire, dont on peut monter les marches jusqu’au sommet. Vous pourrez aussi vous balader dans le parc de la Colline à Trompe d’Elephant ou faire un tour en bateau avec la croisière des 4 lacs qui traversent Guilin.
Nous gardons un souvenir exceptionnel de ces paysages et nous retournerons très sûrement à Guilin à une autre saison pour profiter de sa beauté sous d’autres couleurs.