Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Weekend à Canton depuis Hong Kong mode d’emploi

Après 3 ans sans rentrer en Chine du fait du Covid, le choc de ma dernière visite a Canton a été total. Chronique d’une découverte ou plutôt re-découverte de la Chine (extra)ordinaire.

canton en bateaucanton en bateau
Balade sur la Rivière des Perles
Écrit par Didier Pujol
Publié le 5 octobre 2023, mis à jour le 23 février 2024

Voitures électriques et paiement dématérialisé

En sortant du train rapide à la gare de Canton, j’ai beau avoir vécu 7 ans en Chine continentale, le choc a été intense avec une première découverte : impossible de trouver un distributeur d’’argent liquide et pour cause:  Il n’y en a quasiment plus en Chine, les applications de paiement en ligne ayant presque complètement remplacé les billets rouges à l’effigie de Mao. Il est donc recommandé de télécharger l’application smartphone Alipay ou Wechat Pay. C’est très simple et il suffit d’une carte de crédit de votre pays d'origine pour activer les paiements courants, la conversion dans votre monnaie domestique étant faite automatiquement par l’application. Du coup la vie devient simple et votre QR Code devient votre sésame vers un monde de gourmandises et de services inédits.

taxis electriques shenzhen
Canton, la ville des transports 100% électriques

Autre choc : disparues les voitures bruyantes et polluantes des années passées puisque toute la ville de Canton est passée à l’électrique. Les stations de chargement se trouvent un peu partout sur les parkings ou espaces dédiés. Résultat : peu importe le nombre de voitures circulant sur les artères de 5 ou 6 voies, vous n’entendrez plus rien, faisant de votre séjour une longue pause relaxante après votre semaine de travail dans la très serrée et acoustique Hong Kong. Le spectacle surprenant des chauffeurs de taxi, souvent âgés qui par le passé faisaient trembler le volant de voitures en mal de révision et qui se retrouvent désormais à piloter un vaisseau spatial bardé d’électronique. Pour moi, les premières heures passées à Canton ont fait ressurgir les images du « 5ème Elément »…. « Lilou, big badaboom, multipass ! » J

Que visiter à Canton ?

Mais rentrons dans le vif du sujet : que devez-vous absolument voir et faire lors de votre weekend dans la très moderne ville de Canton

L’île de Shamian, la mémoire des Européens à Canton

Subsistant comme un musée à ciel ouvert, l’île de Shamian (banc de sable en chinois) satisfera les amateurs de l’histoire coloniale de la Chine. Y sont en effet préservés les bâtiments qui abritaient les maisons de commerce des premiers étrangers au début du 18ème siècle. Souhaitant contrôler strictement les échanges avec l’Ouest, l'empereur avait maintenu l’implantation des représentants européens sur cette île allongée, séparée de la ville par un bras de la Rivière des Perles. Vous y découvrirez, à l’ombre des banyans, d’imposantes bâtisses à colonnes, ainsi que l’église Notre Dame de Lourdes devant lesquelles les adolescentes ont pris l’habitude de prendre des selfies pour alimenter leur feed Wechat.

shamian canton
Les maisons coloniales de l'île de Shamian

Marché Qingping de la médecine traditionnelle de Canton

En face de Shamian, accessible par une passerelle, se trouve le marché Qingping des produits médicinaux traditionnels. Cette partie de la ville mérite vraiment la visite, au regard de centaines d’échoppes vendant au détail ou en gros des produits séchés, d’origine végétale ou animale destinés aux décoctions et autres soins de longévité, confort ou virilité. Un festival d’odeurs et de couleurs, paradis des chats (et des souris !)

Tombeau du roi de Nanyue

Le tombeau de Zhao Mei, un roi de la dynastie Han, qui a régné sur cette région, autrefois appelé Nanyue, se trouve un peu plus au nord de la ville. La tombe originale est exposée ainsi que l’armure de jade qui recouvrait le corps du monarque. Les autres salles servent d’exposition au trésor exceptionnel découvert dans la tombe.

armure en jade
L'armure mortuaire du roi de Nanyue

Vieux quartiers, temple et chèvres de Canton

La partie de Canton située autour du Temple des Six Banyans et de sa pagode mérite de prendre son temps, à la découverte des anciennes ruelles de la ville avec leurs entrées traditionnelles avec fermeture en rondins de bois. Des quartiers d’habitation plus récents bruissent du spectacle des joueurs d’échec, des enfants jouant au badminton ou au pingpong et autres personnes âgées sur les appareils d’exercices publics.

Ne manquez pas non plus les anciennes façades art déco ou baroque chinois de la rue Shangxiaju. La balade se fait sous les arcades le jour ou en profitant des enseignes lumineuses et éclairages des bâtiments la nuit.

Au nord de la ville, le Yuexiu Park permet de voir la célèbre statue des 5 chèvres, inspirée d’une légende de l'époque Tang et qui est l’emblème de la ville. Dans le parc aussi se trouve la tour Zhenhai, pagode à 5 niveaux érigée en 1360 faisant partie des anciens ramparts de la ville.

En bateau sur la Rivière des Perles

Attraction nocturne devenue incontournable : la balade sur la Rivière des Perles pour profiter du spectacle de lumières sur la tour de Canton (surnommée « taille de guêpe » du fait de sa forme étroite en son centre), des bâtiments modernes et des ponts de la ville. Une vraie pause rafraichissante après vos visites !

La cuisine exceptionnelle de Canton 

La cuisine cantonaise mérite à elle-seule un voyage à Canton, tant les saveurs et le raffinement des assemblages témoignent de la longue histoire culinaire de la ville.

Sur Shamian

Je recommande tout particulièrement le restaurant Qiaomeishijia (52 Shamian S St, YiDeLu), référence de la cuisine de Canton, dont les plats et le service sont un ravissement à des prix très abordables pour un tel niveau. 

Street food à Canton

Un peu partout, vous trouverez de l’excellente nourriture de rue, en particulier dans la rue Shangxiaju.

dessert Canton
Le fameux hongdou niunai mashu de wudai tongtang

Desserts de Canton

Cette partie est à ne pas rater avec une mention particulière pour le magasin de desserts frais situé dans Zhengjia Plaza (Tianhe District) « wudai tongtang », où vous trouverez du shuangpi nai (lait double peau), sorte de crème au lait chaude ou froide selon votre goût (ou la chaleur ambiante) et la batterie des desserts à la mangue  (manguo ximilu) ou au durian (liulian hefen). Mon préféré reste émulsion raffraichissante au mochi (hongdou niunai mashu), une vraie tuerie !

Accès et visa pour Canton depuis Hong kong

Le plus simple pour aller à Canton semble le train rapide à partir de Kowloon. Pourtant, vue la distance de la gare de Canton du centre-ville et surtout la complexité des contrôles frontaliers dans les deux sens, je recommande plutôt de passer en bus via Zhuhai et de prendre le train une fois le pont passé. Les contrôles sont beaucoup plus rapides et les accès en bus toutes les demi-heures (toutes les 5 mn le soir) depuis Hong Kong. Autre possibilité : les postes frontières terrestres avec Shenzhen avant de se rendre à Canton en bus ou en taxi. Je suis preneur de vos retours d’expérience sur ce point, les procédures ne cessant de s’améliorer en ce moment.

Pour les visas, toujours trois jours chrono si vous préparez bien votre dossier en ligne avant de vous rendre au rendez-vous assigné par l’application au centre des visas de Hong Kong. En principe le premier visa sera de deux entrées mais plusieurs personnes  (dont moi) sont ressortis du centre avec 6 mois illimités dès la première demande, voire deux ans (les petits chanceux), à savoir le maximum en tant que touriste non résident chinois.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024