Victor et Léa sont tous les deux anciens élèves de Science Po Paris. Tout deux passionnés de cuisine et de voyages, ils ont décidé de relier la France et la Chine au travers d'un périple inédit. Ils prévoient en effet de ne prendre que des trains pour diminuer leur empreinte carbone et partent aux origines de la cuisine du soja. Embarquement mi-septembre pour une arrivée prévue à Hong Kong début novembre 2023. Victor a déjà passé du temps à Hong Kong et se fait un plaisir de retrouver le Port des Parfums.
Nous voulons voyager sans polluer
Parlez-nous de votre projet.
Notre projet s'intitule la Route du soja - Une expédition bas-carbone vers un horizon végétal. C'est un projet de voyage (un peu fou) visant à relier Poitiers à Hong Kong en train à partir de septembre. L'objectif : promouvoir le voyage bas-carbone et l'alimentation végétale, pour nous former respectivement à la fabrication du tofu artisanal (Victor) et à la pâtisserie végétale (Léa).
En tout, nous allons parcourir plus de 16 000 kilomètres jusqu'à Hong Kong et traverser 13 pays, sans jamais prendre l'avion. Ce voyage émettra en effet 6 fois moins de gaz à effet de serre que s'il avait été effectué en avion : aujourd'hui, voler représente l’un des plus gros impacts que l'on peut avoir sur le climat. Plus largement, nous souhaitons réhabiliter la fameuse maxime selon laquelle le trajet est déjà en lui-même un voyage !
L'ancienne Route de la Soie est aussi celle du Soja
Comment vous est venue cette idée ?
Victor : J'ai eu la chance de vivre à Hong Kong pendant 2 ans dans le cadre de mes études à l'Université de Hong Kong. De cette expérience, j'ai gardé de vifs souvenirs - et développé une légère obsession, au point de vouloir y retourner comme en pèlerinage...
Léa : Cette année, les planètes se sont alignées pour nous : nous étions tous les deux à la fin d'un cycle professionnel et avons donc saisi cette opportunité pour planifier un long voyage de plusieurs mois.
Pourquoi ce trajet en particulier ?
Léa : Ma soeur habite en Géorgie depuis un an et j'avais prévu d'aller la voir en septembre 2023, nous avons donc pris cette opportunité pour continuer le voyage en Géorgie plus vers l'Est jusqu'à Hong Kong ! Par ailleurs, il nous semblait que passer par l'ancienne Route de la Soie était une expérience unique à vivre, nous avons donc voulu faire un clin d'œil avec la Route du Soja.
Victor : Le plus simple pour nous aurait clairement été de passer par la Russie et la Mongolie, via le transsibérien et le transmongolien. Mais au vu de l'invasion de l'Ukraine et la répression des femmes en Iran, nous préféré boycotter les territoires russe et iranien, et nous faufiler entre les deux en traversant la mer Caspienne pour rejoindre le Kazakhstan, puis la Chine.
L'alimentation végétale est notre passion
Victor, vous avez vécu à Hong Kong. Qu'évoque pour vous cette ville ? Est il prévu quelque chose de spécial à l'arrivée à Hong Kong ?
Beaucoup de souvenirs ! La découverte de la fleur de tofu ("tofu pudding"), le "ding ding" familier du tram de Hong Kong Island, la torpeur moite de la saison des typhons, le vrombissement des climatiseurs... sont autant de madeleines de Proust qu'il me tarde de retrouver. La première chose que je ferai à mon arrivée ? Retrouver une petite échoppe de ravioli à Kennedy Town, où je mangeais religieusement chaque semaine.
Vous placez ce voyage sur le thème de l'alimentation végétale. Pourquoi ce choix et comment cela se traduit-il dans ce voyage ?
Réduire significativement la part de produits animaux dans son alimentation est le meilleur moyen de réduire son impact sur l'environnement, tout en étant très favorable à la santé et à la réduction de la souffrance animale.
Que ce soit en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation des sols, d'utilisation de l'eau, d'eutrophisation ou d'impact sur la biodiversité, l'alimentation végétale présente un meilleur bilan que tous les autres régimes. Une nouvelle étude scientifique de chercheurs d’Oxford parue le 20 juillet l'a encore confirmé : une alimentation carnée émet par exemple 75 % de gaz à effet de serre en plus qu’une diète à base de végétaux !
Passionnés de cuisine végétale, nous avons tous les deux un projet de reconversion professionnelle une fois de retour en France : producteur de tofu artisanal (Victor) et pâtissière végétale (Léa). Nous former à ces pratiques à Hong Kong nous permettra de rapporter une partie de ce savoir-faire en France.
Tout au long du voyage, nous mettrons en avant des découvertes et initiatives culinaires végétales. A travers le partage sur nos réseaux, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre et inspirer les gens à tendre vers une alimentaire plus végétale dans le futur, et surtout montrer la richesse des alternatives végétales à travers les différents pays.
Suivez nos aventures sur Instagram
Quel est votre calendrier ?
Nous quittons la France le 15 septembre et espérons atteindre Hong Kong début novembre ! Nous allons rester deux semaines en Géorgie pour rendre visite à la famille de Léa et découvrir ce magnifique pays. Nous sommes par ailleurs à la recherche de bons plans pour être hébergés à Hong Kong, donc n'hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous aider !
Comment peut-on vous suivre ?
Vous pouvez nous suivre sur notre compte Instagram : @la_route_du_soja ou bien sur notre page Facebook : La Route du Soja ! Nous partageons régulièrement du contenu sur les préparatifs du voyage, le slow travel, le voyage bas-carbone et bien sûr l'alimentation végétale.