Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq nouvelles expositions à voir en mai à Rome

De la photographie à l’art de la porcelaine en passant par l’art contemporain italien et international, une sélection de nouvelles expositions à découvrir en mai à Rome.

tableaux exposés sur un mur au fond bleutableaux exposés sur un mur au fond bleu
Patrizio di Massimo Entangled, 2019, olio su lino; cm100x80 collezione Patrizio Massimo | Photo di Andrea Veneri
Écrit par Marie Sors
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

Giuseppe Modica. Routes méditerranéennes et vision circulaire | Maison-musée Christian Andersen

 

Cette exposition met en lumière le travail de l'artiste italien Giuseppe Modica, reconnu pour son exploration des thèmes de la Méditerranée et de la vision circulaire dans la peinture contemporaine, et se concentre sur les œuvres ayant pour objet la migration des peuples méditerranéens, thème cher à l'artiste.
Trois ans après l'exposition organisée à la Casa Museo Hendrik Andersen, ce nouveau projet sur l'artiste, qui vit et travaille depuis plus de trente ans dans la capitale, découle de la victoire de l'appel d'offres de la Direction Générale de l'Art et de la Créativité Contemporaine, qui a permis au musée d'acquérir les deux tableaux de Giuseppe Modica "Réfractions. Atelier" de 2020 et "Mélancolie et Méditerranée. Vision circulaire" de 2017.
Jusqu’au 15 septembre 2024 - via Pasquale Stanislao Mancini 20

 

Bai Ming, “Aux carrefours des mondes” | Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea

 

L'exposition dévoile en Italie la première rétrospective de l'artiste contemporain chinois Bai Ming, sous la direction de Jean Louis Andral, directeur du Musée Picasso d'Antibes. Formé dans l'art de la porcelaine, Bai Ming est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands maîtres mondiaux de ce matériau. L’exposition explore ses créations diversifiées à travers une sélection de plus de 80 œuvres, allant de la céramique aux peintures à l'encre en passant par les laques et les installations. Elle met en lumière son approche novatrice, mêlant habilement tradition et modernité, tout en évoquant le riche héritage culturel chinois dans un contexte contemporain.
Jusqu’au 30 juin 2024 - Viale delle Belle Arti 131

 

 

fresques pompei
Interno Pompeiano, Casa Efebo | 7 10 12a ©luigispina 18 m

 

Luigi Spina. Intérieur Pompeien | Castel Sant’Angelo

 

Plongée dans les intérieurs de plus de cent vingt domus à Pompéi, l'exposition offre une immersion dans la vie quotidienne de l'ancienne cité romaine. Née durant la fermeture au public du Parc archéologique de Pompéi en raison de la pandémie, la campagne photographique réalisée par Luigi Spina a donné naissance à un corpus de plus de 1450 clichés. L'exposition est le fruit d'une collaboration entre la Direction des musées d'État de Rome et le Parc archéologique de Pompéi. À travers une sélection de 60 photographies en grand format imprimées sur papier d'art, les visiteurs ont l'occasion de découvrir la ville antique sous un angle inédit, en suivant le fil de la lumière naturelle. Les images capturées par Luigi Spina, sans recours à l'éclairage artificiel, révèlent la splendeur des intérieurs, des mosaïques aux peintures murales, offrant une véritable plongée dans le passé.
Jusqu’au 16 juin 2024 - Castel Sant’Angelo, Lungotevere Castello 50

 

 

expo palazzo barberini

 

Effet Nuit : Nouveau Réalisme Américain | Gallerie Nazionali di Arte Antica - Palazzo Barberini

 

L'exposition présente une sélection de plus de 150 œuvres, toutes issues de la collection de la Fondation Aïshti, une institution renommée dans le monde de l'art contemporain. L'œuvre éponyme de l'artiste new-yorkaise Lorna Simpson, "Day For Night", inspire le titre de l'exposition, soulignant ainsi le contraste entre les visions nocturnes et diurnes de la réalité américaine. Abritée au Palazzo Barberini, l’exposition met en lumière le travail d'artistes contemporains américains tels que Cecily Brown, George Condo, Nicole Eisenman, et bien d'autres, tous explorant le concept complexe du réalisme et de la représentation de la vérité dans un contexte marqué par l'évolution culturelle et sociale aux États-Unis. L’expérience se déploie dans les salles du Palazzo Barberini, offrant aux visiteurs une occasion d'explorer les développements récents de l'art américain, enrichie par l'héritage culturel et artistique du site historique.
Jusqu’au 14 juillet 2024 - Via delle Quattro Fontane 13

 

expo toilet paper
TOILET PAPER, particolare di Gian Lorenzo Bernini, Leone che si abbevera, con particolare di WETFRUIT, 2024 pellicola per pavimenti mq 60, pellicola per pareti e arredi mq 195, Courtesy Accademia Nazionale di San Luca Toiletpaper


Rifrazioni: 15 commissaires x 15 artistes | Académie San Luca

 

L'Accademia Nazionale di San Luca présente son exposition offrant un panorama saisissant de l'art contemporain. Quinze éminents conservateurs ont sélectionné quinze artistes émergents et établis, représentant la diversité et l'innovation artistiques. Ces œuvres contemporaines s'installent dans les espaces historiques de l'académie, tissant un dialogue entre passé et présent, explorant les multiples langages de la modernité. Le cycle de performances Archetipi, qui se déroule dans le Salone d'Onore de Palazzo Carpegna, explore le concept d'« archétype », invitant les visiteurs à plonger dans les symboles et émotions qui structurent nos cultures et nos mentalités.
Jusqu’au 28 juin 2024 - Piazza dell’Accademia di San Luca 77

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024