Milan bouillonne de culture et multiplie les grandes expositions en 2024. Au programme, en autres : Piero della Francesca, Picasso, De Nittis, Cézanne et Renoir, Martin Sparr pour la photographie, mais aussi des grands noms du design comme Mendini et Aulenti.
Picasso, une double exposition au Mudec et au Palazzo Reale
Star de l’année 2024, Picasso sera protagoniste de deux expositions. A partir de février, le Mudec réunit des tableaux, des dessins et des sculptures de l’artiste ; des œuvres qui seront mises en dialogue avec l’art primitif. L'exposition entend notamment approfondir le dialogue entre Picasso et les sources culturelles qui l'ont influencé depuis le début de sa carrière, avec un focus sur l'étude pour Les Demoiselles d'Avignon. La rétrospective explore également le concept de « métamorphose de la figure » (titre de l’exposition) qui accompagne toute la production artistique de Picasso.
Du 22 février au 30 juin 2024
Au Palazzo Reale, en septembre, l’exposition portera principalement sur la situation de Picasso comme étranger en France, avec environ 80 œuvres provenant du Musée national Picasso de Paris.
Automne 2024
De Nittis, peintre de la vie moderne | Palazzo Reale
La grande exposition réunit 90 tableaux provenant des principales collections publiques et privées, italiennes et étrangères (Musée d'Orsay, Petit Palais de Paris, Musée des Beaux-Arts de Reims et Dunkerque, Galerie des Offices de Florence pour n'en citer que quelques-unes), en plus de l'extraordinaire ensemble d'œuvres du GAM de Milan et de la Pinacothèque de Barletta, du nom du peintre. A la clé, une superbe monographie, qui entend valoriser la stature internationale d'un peintre qui fut, avec Boldini, le plus grand des Italiens à Paris, où il parvint à se comparer à Manet, Degas et aux impressionnistes, avec lesquels il put partager, malgré la diversité du langage pictural, l'aspiration à révolutionner l'idée même de peinture. Avec sa production picturale en plein air, De Nittis a raconté la modernité : le paysage, la ville, la foule… Un récit interrompu prématurément, à la mort de l’artiste alors âgé de 38 ans.
Du 24 février au 30 juin 2024
Les retrouvailles du Polyptyque augustinien de Piero della Francesca | Musée Poldi Pezzoli
La Maison-musée Poldi Pezzoli exposera une tous les panneaux restants du grandiose retable, démembré dès la fin du XVIe siècle et répartis entre différents musées du monde entier. Il s'agit du polyptyque que Piero della Francesca a réalisé entre 1454 et 1469 pour l'église augustinienne de Borgo San Sepolcro (Arezzo). L'exposition Piero della Francesca. Un chef-d'œuvre réuni, bénéficiera de l'installation d'Italo Rota et du studio de design CRA-Carlo Ratti Associati, qui mettra en valeur les détails des tissus, bijoux et armures peints par l’artiste, en dialogue avec les précieuses collections d'arts décoratifs du musée.
21 mars au 24 juin 2024
Martin Parr - Short & Sweet | Mudec
Le Mudec poursuit sa collaboration avec Magnum Photos et la photographie de reportage et documentaire à travers l’exposition Short & Sweet di Martin Parr qui présente plus de 200 clichés, dont plusieurs ont été sélectionnés personnellement par le photographe britannique. Une occasion de (re)découvrir la carrière de l’un des plus fameux photographes contemporains, des premières photos en noir et blanc aux thèmes préférés de l’artiste comme « la vie de plage » au tourisme.
Du 10 février au 30 juin 2024
Io sono un Drago - Hommage à Alessandro MENDINI | Triennale Milano avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Triennale Milano et Fondation Cartier présentent, dans le cadre de leur partenariat culturel, une grande rétrospective sur l'œuvre d'Alessandro Mendini, architecte, designer, artiste et théoricien qui a marqué les révolutions de la pensée et des coutumes du siècle dernier et du nouveau millénaire.
Aux mêmes dates également, un hommage original à Mendini conçu et réalisé par Philippe Starck, portera à l'intérieur de l'espace Impluvium, une installation immersive qui entraînera les visiteurs dans l'univers de Mendini vu à travers les yeux visionnaires de Starck.
Du 13 avril au 13 octobre 2024
Signalons également d’autres expositions très attendues à la Triennale Milano. De mai à octobre, la célèbre architecte et designer Gae Aulenti sera mise à l’honneur dans une exposition qui lui est dédiée. Du 27 janvier au 1er avril 2024, ce sera l’occasion de découvrir une vaste rétrospective consacrée au photographe allemand Juergen Teller. Enfin, la grande designer française Inga Sempé est attendue d’avril à septembre 2024.
Paul Cézanne et Auguste Renoir | Palazzo Reale
Autre rendez-vous incontournable au Palazzo Reale, avec une autre grande exposition (à partir du printemps) qui réunira 50 tableaux de Paul Cézanne et Auguste Renoir, les deux maîtres de la peinture française qui ont contribué à la naissance du mouvement impressionniste. Quelque 38 œuvres du Musée de l’Orangerie et certains prêts du Musée d’Orsay confronteront les deux peintres entre portraits et paysages.
Edvard Munch | Palazzo Reale
Le 23 janvier 2024 marquera les 80 ans de la mort d'Edvard Munch. Après 40 ans d'absence de la scène des expositions milanaise, le maître norvégien arrive au Palazzo Reale pour une grande exposition en collaboration avec le Munch Museet d'Oslo. Grâce à des prêts prestigieux, la rétrospective mettra l’accent sur les angoisses de l'auteur du Cri, ses couleurs au style expressionniste, mais aussi sur la nature du Nord, qui reflètent les émotions de l'artiste.
D’octobre 2024 à février 2025
L’art contemporain au calendrier en 2024 à Milan
Le calendrier n'oublie pas l'art contemporain, représenté au Pac par Adrian Piper, artiste et militant afro-américain avec ses provocations contre le racisme et la misogynie, et par les Italiens Liliana Moro, avec une exposition sur l'écoute, et Marcello Maloberti, qui a créé un projet dédié à Milan.
Le Mudec clôturera par ailleurs l'année avec une exposition sur Niki de Saint Phalle, créatrice du Jardin onirique des Tarots, et une autre sur l'Art brut de Jean Dubuffet.
En outre, la Triennale célèbrera toujours les figures marquantes de l'histoire du design. Outre Alessandro Mendini et Gae Aulenti, on découvrira Roberto Sambonet et Elio Fiorucci.