Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

11 grandes expositions à voir en Italie en 2024

En Italie, la programmation artistique pour 2024 promet une nouvelle fois une effervescence et une grande diversité, entre photographie, design, art contemporain et de la renaissance. Au programme de Turin à Venise, de Milan à Rome ou encore de Padoue à Florence, des artistes prestigieux et de nombreux prêts d’institutions du monde entier.

personne montant les escaliers d'un palaispersonne montant les escaliers d'un palais
Photo de Sir. Simo sur Unsplash
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Picasso, Munch, Mirò, Monet et Toulouse-Lautrec, les contemporains Willem de Kooning et Anselm Kiefer, figurent parmi les protagonistes de l’année culturelle en Italie, aux côtés de mouvements comme les Préraphaélites et les Macchiaioli. Voici une sélection d’expositions à voir du Nord au Sud du Bel Paese.

 

tableau de Goya
Crédit: Francisco Goya, The Parasol, 1777, olio su tela, 104×152 cm © Museo del Prado, Madrid

Goya et Caravage, vérité et rébellion | Goya e Caravaggio : verità e ribellione – Rome, Musées Capitolains

Trois siècles séparent le Caravage et Goya, deux grands innovateurs qui émerveillent les visiteurs des Musées Capitolins avec un intriguant jeu de références. L’occasion est l'arrivée du célèbre tableau El quitasol (Le Parasol) de Goya du Prado de Madrid. Dans la Salle Santa Petronilla, El quitasol se voit comparé au chef-d'œuvre du Caravage, Buona Ventura (La Diseuse de bonne aventure).
Un dialogue silencieux qui compare le travail de deux grands artistes, interprètes magistraux de leur époque historique, respectivement en Espagne et en Italie.
Du 12 janvier au 25 février 2024
 

tableaux des Macchiaioli
Giovanni Fattori, Raccolta del fieno in Maremma, 1867-1870. Collezione privata

I Macchiaioli – Brescia (Lombardie), Palazzo Martinengo

Plus d'une centaine de tableaux pour raconter une révolution, celle des Macchiaioli, exposées dans le musée de la ville lombarde. Les œuvres des protagonistes du mouvement de la Macchia (tâche), parmi lesquels Giovanni Fattori, Silvestro Lega, Telemaco Signorini, Vincenzo Cabianca, Odoardo Borrani, proviennent de collections privées exclusives et de musées prestigieux de la péninsule (comme les Galeries des Offices à Florence, le Musée des Sciences et de la Technologie « Leonardo da Vinci » à Milan).
Du 20 janvier au 9 juin 2024
 

Mirò – La joie de la couleur | La gioia del colore – Catane (Sicile), Palazzo della Cultura

La créativité débordante du maître du XXe siècle arrive en Sicile avec ce troisième chapitre d'une série d'expositions qui célébrait l'artiste catalan 40 ans après sa mort et 130 ans après sa naissance. L'exposition de Catane réunit 100 œuvres, parmi lesquelles des peintures, des graphiques, des sculptures, des céramiques, mais aussi des vidéos et des photographies, pour connaître de près une icône du surréalisme.
Du 20 janvier au 7 juillet 2024


Picasso. La metamorfosi della figura - Milan, Mudec (Musée des Cultures)

Des peintures, sculptures et dessins provenant des grands musées européens arrivent à Milan, avec un focus sur la genèse du chef-d'œuvre révolutionnaire des Demoiselles d'Avignon.
Le Mudec entend reconstituer l'histoire vraie de l'attirance de Picasso pour l'art africain, dans une exposition qui suit pas à pas l'évolution de son style.
Du 22 février au 30 juin
L'hommage de Milan à Picasso (qui a fêté les 50 ans de sa mort en 2023) ne s'arrête pas là. Du 20 septembre 2024 au 2 février 2025 au Palazzo Reale l'exposition Picasso, l'étranger mettra en lumière la curieuse histoire de sa condition d'immigré en France, où il a passé la majeure partie de sa vie sans jamais obtenir la citoyenneté. Environ 80 œuvres sont attendues, dans un projet construit autour des thèmes de l'hospitalité et de la relation à autrui.


Toulouse-Lautrec – Rovigo (Vénétie), Palazzo Roverella (Pinacothèque)

En collaboration avec le Musée Toulouse-Lautrec d'Aby en France, l’exposition offrira une immersion totale dans les atmosphères du maître de la Belle Époque. Avec en toile de fond le Paris magique de la fin de siècle, l'œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec prendra corps dans une histoire à 360 degrés, depuis les célèbres affiches qui ont écrit l'histoire du graphisme (et pas seulement), jusqu'aux peintures, pastels, aquarelles et dessins préparatoires, qui brilleront aux côtés d’œuvres d'autres artistes de la même époque, également exposées.
Du 23 février au 30 juin 2024

 

tableau preraffaleiti
Credit: Dante Gabriel Rossetti La vedova romana 1874 olio su tela Museo de Arte de Ponce / The Luis A. Ferré foundation, Inc.

Préraphaélites, Renaissance moderne | Preraffaelliti. Rinascimento moderno – Forlì (Émilie-Romagne), Musées de San Domenico

Romantiques et rebelles, les Préraphaélites ont conquis le public contemporain. L'art italien, du Moyen Âge à la Renaissance, est pris comme modèle de 1848 jusqu'aux années 1920. Plus de 300 œuvres exposées raconteront l'aventure de Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais et William Holman Hunt, maîtres du préraphaélitisme, ce mouvement artistique né dans l'Angleterre victorienne, en réponse aux confins de la Royal Academy et à la recherche d'une pureté originelle. A admirer : des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, mais aussi des meubles, des tissus, des céramiques et des bijoux, pour plonger dans l'esthétique du mouvement du XIXe siècle.
Du 24 février au 30 juin
 


Monet – Padoue (Vénétie), Centro Culturale Altinate San Gaetano

Le maître de l'impressionnisme arrive à Padoue pour la dernière étape de sa tournée italienne avec plus de 50 chefs-d'œuvre du Musée Marmottan de Paris. Il y aura les gigantesques Nymphéas, mais aussi les reflets du ciel dans les eaux de la Tamise, les paysages idylliques d'Argenteuil, le portrait de son fils Michel, et les autres œuvres préférées de Monet, que l’artiste a voulu garder avec lui jusqu’au bout dans sa maison de Giverny.
Du 9 mars au 4 août 2024

 

Anselm-Kiefer_Engelssturz_2022 tableau
Anselm Kiefer Engelssturz 2022-2023 | Photo Georges Poncet © 2023 Anselm Kiefer

Anselm Kiefer, Anges tombés | Angeli caduti. Florence (Toscane), Palazzo Strozzi

Le Palazzo Strozzi inaugure 2024 en poursuivant son enquête sur les grands artistes du monde contemporain, dont fait partie Anselm Kiefer. Peintures, installation, sculptures et photographies de l’artiste allemand, dont une installation monumentale in situ conçue pour la cour du palais, dialogueront avec l’architecture de la Renaissance du Palais florentin.
Du 22 mars au 28 juillet 2024
 

Munch. Milan, Palazzo Reale

Le 23 janvier 2024 marquera les 80 ans de la mort d'Edvard Munch. Or, après 40 ans d'absence de la scène des expositions milanaise, le maître norvégien arrive au Palazzo Reale pour une grande exposition en collaboration avec le Munch Museet d'Oslo. Grâce à des prêts prestigieux, la rétrospective mettra l’accent sur les angoisses de l'auteur du Cri, ses couleurs au style expressionniste, mais aussi sur la nature du Nord, qui reflètent les émotions de l'artiste.
D’octobre 2024 à février 2025

 

willem de Kooning
Willem de Kooning in his East Hampton Studio, New York, 1971. Photograph by Dan Budnik © 2024 The Estate of Dan Budnik. All Rights Reserved.

Willem de Kooning et l'Italie. Venise (Vénétie), Gallerie dell’Accademia

Aux côtés de Jackson Pollock, Willem de Kooning fut l'un des principaux protagonistes de l'expressionnisme abstrait et de l'art américain du XXe siècle. En 1926, il émigre illégalement des Pays-Bas vers les États-Unis et en 1959, pour son premier voyage hors d'Amérique, il choisit l'Italie, où il reviendra dix ans plus tard. Grâce à des prêts prestigieux, l’exposition entend étudier l'impact de ces séjours sur l'art de Kooning, représentant près de trente ans de recherche.
Du 17 avril au 15 septembre 2024
 

photo robert Capa
Credit: Fred Stein, Gerda Taro and Robert Capa, Cafe de Dome, Paris 1936 © Estate Fred Stein Courtesy International Center of Photography

Robert Capa e Gerda Taro : La photographie, l’amour, la guerre – Turin (Piémont), Centre italien pour la photographie

Quelque 120 clichés qui racontent l'un des moments cruciaux de la photographie du XXe siècle : la relation professionnelle et affective entre Robert Capa et Gerda Taro, tragiquement interrompue par la mort du photographe en Espagne en 1937. Ils se sont rencontrés à Paris en 1934 pour former une relation artistique et sentimentale qui les a vus côte à côte dans la photographie et dans la lutte politique. Gerda Taro est l'auteure du mythe du célèbre photographe américain "Capa", nom de scène du Hongrois Endre Friedmann. La reproduction de quelques spécimens de la célèbre « valise mexicaine », perdue en 1939 pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des troupes allemandes et retrouvée à Mexico en 2007, seront également exposés.
Du 14 février au 2 juin 2024
 


Et à ne pas oublier tout au long de l’année, la précieuse initiative #domenicalmuseo, qui donne la possibilité, chaque premier dimanche du mois, d'entrer gratuitement dans les musées et lieux d'art. Ci-après le lien pour découvrir les lieux participant à l'initiative, répartis par région et ville : cultura.gov.it/domenicalmuseo

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024