Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Choose France 2024 : TCS et Motherson investissent massivement en France.

L’Inde était le pays invité d’honneur du 7ème sommet Choose France qui s'est tenu à Paris ce mois mai. Deux engagements majeurs ont été pris par les entreprises indiennes : TCS va créer un centre d'IA à Paris, et l’entreprise Motherson va investir dans l'aérospatiale.

Choose FranceChoose France
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Sommet Choose France : encourager l'attractivité française

Depuis 2018, le Sommet Choose France, lancé à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, est devenu l’événement phare pour promouvoir l’attractivité économique de la France et encourager les investissements internationaux sur tout le territoire. Chaque année, il rassemble au Château de Versailles des centaines de dirigeants des plus grandes sociétés multinationales. À l’issue du Sommet 2024, il a été annoncé un record de 56 projets d'entreprises pour un montant d’investissements étrangers s’élevant à 15 milliards d'euros et la perspective de 10 000 emplois créés en France. De nombreuses entreprises indiennes comme L&T Technology, TCS ou Tata Tech ont déjà investi en France.

Lors de ce sommet, le président Emmanuel Macron a rencontré de grands PDG indiens lors d’une session spéciale spécifiquement consacrée à l’Inde. Le président français a salué l'augmentation des investissements indiens en France et a souligné l’importante des potentialités et diversités des coopérations envisageables entre les acteurs économiques des deux pays.

Parmi les investisseurs : deux grandes compagnies indiennes

Motherson va acquérir pour 150 millions d'euros, le sous-traitant aéronautique AD Industries. Le Groupe Motherson, avec plus de 135 000 salariés dans 41 pays, est l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées de l’industrie automobile, du matériel roulant, de l’aérospatial, du médical, de l’informatique et de la logistique. En investissant dans l’achat d’AD Industries, Motherson souhaite faire de la France le centre de sa stratégie aérospatiale mondiale. Fondé en 2004, le groupe industriel AD Industries est spécialisé en ingénierie mécanique, hydraulique et composite. Il élabore des pièces techniques et des ensembles de précision pour le secteur de l’aérospatial (plus de 80% de son activité) mais également pour les industries de la Défense, de l’énergie, du médical et de l’automobile. Le Groupe ADS Industries comprend huit sites industriels en France (et 2 au Maghreb) et plus de 1000 salariés.

Tata Consultancy Services (TCS), major des technologies de l'information, a annoncé la création du premier Centre mondial d'intelligence artificielle dans le quartier de La Défense à Paris. Il sera inauguré en juin 2024. Ce nouveau centre, baptisé TCS PacePort™, se spécialisera sur l'interface ‘cerveau-machine’, le développement de l'empathie artificielle entre machines et l'utilisation de l'IA comme catalyseur de créativité dans le domaine des arts et de la culture. Quant à son développement, il "s'appuiera sur l'écosystème mondial de startups, d'universités et d'organismes de recherche de TCS pour apporter le meilleur des capacités mondiales aux entreprises françaises", a déclaré la société basée à Mumbai. Il s'agira de la septième installation de ce type du géant de l'informatique (Amsterdam, Londres, New York, Pittsburgh, Toronto et Tokyo).

"Le besoin actuel est de renforcer les compétences en IA présentes dans le pays, d'accélérer l'adoption de l'IA dans l'économie française et de développer ici des capacités mondiales qui bénéficieront au reste du monde" déclare Harrick Vin, directeur de la technologie TCS.

Présent en France depuis 1992, TCS y emploie 1 600 salariés travaillant pour 80 des plus grandes entreprises nationales. TCS a implanté trois centres de livraison à Lille, Poitiers et Paris et ouvrira prochainement une nouvelle installation à Toulouse.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024