Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'Inde reste l'économie à la croissance la plus rapide au monde

Selon le rapport “Situation et perspectives économiques mondiales 2024” des Nations Unies, l'Inde reste l’économie à la croissance la plus rapide au monde avec 6,2 %. Les États-Unis, qui maintiennent leur place de première économie mondiale, prévoient un PIB ralenti à 2,4 % de croissance en 2024.

croissance economiquecroissance economique
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

Pour écouter l'info du jour :

 

 

Une économie résiliente

Le rapport commence par saluer une “économie mondiale plus résiliente que les prévisions” le laissaient penser, dans un contexte particulièrement difficile entre les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, un système financier et monétaire qui se resserre et le changement climatique. 

Dans un contexte de “forte demande intérieure et de forte croissance dans les secteurs manufacturier et des services”, l’Inde devrait atteindre une croissance à 6,2 % en 2024, légèrement inférieure à l’estimation de 6,3 % pour 2023, ce qui porterait la croissance économique en Asie du Sud à 5,2 % en 2024 (contre 5,3 % en 2023).

Selon Hamid Rashid, chef de la Division de la surveillance Économique mondiale, analyse économique et des politiques  pour l’ONU, “l’économie indienne a encore une fois surpassé ses pairs, non seulement cette année, mais ces dernières années” ajoutant qu’il "n’avait pas vu d’ajustements budgétaires importants ni de réductions budgétaires en Inde liés à l’inflation comme dans d’autres pays et que celle-ci semblait ralentir”.

L’inflation, un risque faible d’impact sur la croissance économique en Inde

Selon les dernières estimations, l’inflation des prix à la consommation en Inde devrait ralentir de 5,7 % en 2023 à 4,5 % en 2024, restant dans la fourchette de 2 à 6 % fixée par la Banque centrale.

La raison principale étant que les prix des aliments et des carburants sont restés relativement stables dans le pays. Mais “tout choc sur ces lignes se répercuterait sûrement sur l’économie”, a déclaré Hamid Rashid.

Le rapport souligne aussi que “le risque d’une flambée de l’inflation dans les mois à venir ne peut pas être écarté, car les hausses potentielles des prix des produits de base et l’impact négatif des événements climatiques sur les prix des aliments pourraient perturber le rythme de la désinflation”.

Une croissance mise à risque par le réchauffement climatique

Le rapport met en garde contre de possibles difficultés liées aux conséquences du changement climatique sur l'économie indienne, notant que “même si les secteurs de la fabrication et des services continueront de soutenir l’économie, l’irrégularité des précipitations aura probablement un effet modérateur sur la production agricole”.

Santanu Mukherjee, directeur de la Division de l’analyse économique et des politiques en Inde, a déclaré : “l’Inde demeure une économie essentiellement agricole à bien des égards, et étant sous les tropiques, elle est très vulnérable aux changements climatiques. El Niño est un phénomène récurrent mais exacerbé par les changements climatiques. Donc, s’il y avait un choc à la production agricole, cela pourrait causer une perturbation majeure de l’économie”. 

Une analyse en accord avec les prédictions du Programme Alimentaire Mondial pour l'année, qui prévoit qu’El Niño "affectera les régimes de précipitations dans de nombreux pays asiatiques, provoquant des sécheresses ou des inondations extrêmes et, par conséquent, impactant la production agricole” (PAM, 2023). Ces chocs devraient être disproportionnés dans les pays où l’agriculture représente la plus grande part du PIB. Or, l’agriculture représente 18,3 % du PIB indien.

Le rapport note aussi que “des températures plus chaudes que la moyenne stimuleront probablement la demande d’électricité et pourraient également exercer une pression sur les ressources hydroélectriques locales dans un contexte de faibles niveaux de précipitations, ce qui pourrait entraîner un rationnement de l’énergie limitant l’activité industrielle, comme l’ont déjà fait certains pays d’Asie du Sud au cours des dernières années”.

L’inde devra donc surveiller les impacts du changement climatique dans la région et développer des politiques de mitigation pour empêcher les risques de chocs sur sa croissance économique.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024