Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Caroline Tronel, the French Girl : "Mon art est au service de la planète"

Caroline Tronel, alias The French Girl, est une artiste de street art de la scène hongkongaise. De 2020 à aujourd'hui, son parcours démontre une envie constante d'éveiller des émotions et réactions auprès du public. De la dalle de béton de son premier coeur à la canette écrasée symbolisant le déchet urbain, elle nous parle d'art et de développement durable en milieu urbain.

french girlfrench girl
@The French Girl
Écrit par Carine Calandreau
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 2 février 2024

Je cherche la symbiose entre art et développement durable

Caroline, on vous connait pour votre « Shining Heart » iconique et visible dans toute la ville mais vous êtes aussi une artiste engagée en faveur du développement durable. Quels sont vos projets actuels et vos dernières créations ?

En effet, c'est lors de la lecture d'un article sur l’entreprise « On The List » en juillet 2021, mettant en lumière leur approche novatrice visant à réduire la destruction de stocks de vêtements de luxe, que j'ai trouvé l'inspiration pour créer une exposition en symbiose avec l'art et le développement durable. Je me suis associée à eux pour exposer au sein de leur showroom de Duddle Street à l’époque, où j'ai réuni dix artistes autour d’une première « Upcycling Art Fair ». Cette exposition, finalement organisée en octobre 2021, a mis en lumière des œuvres confectionnées à partir de déchets urbains ou de matériaux recyclés.

Ma canette rose se veut un emblème universel de l'art durable

Cette initiative a été le point de départ d'un engagement continu. En octobre 2022, nous avons renouvelé l'expérience avec l'exposition "It's Fair", présentant à nouveau une trentaine d’œuvres sur le même thème. 
C’est, au départ, exclusivement pour ces expositions que j’ai créé cette fameuse « canette rose ». Mon ambition était alors de faire de cette canette rose un emblème universel de l'art durable. Depuis, j'explore les possibilités de faire des canettes de tailles et de formes différentes, utilisant aujourd’hui la technologie de l'impression 3D pour donner vie à ces pièces uniques. 
J’ai finalement pu présenter cette nouvelle série de « Canettes Géantes » en septembre 2023 à la galerie ArtaFlo à Wong Chuk Hang, puis en décembre au Mondrian Hotel, le nouvel hôtel 5 étoile sur Art Avenue à TST et enfin dans les bureaux de la Société Générale depuis le 30 janvier où j’ai également pu animer une conférence sur l’Art et le Développement Durable pour leurs équipes.  

Je participe Festival du Développement Durable du LFI

Vous travaillez également sur un projet documentaire axé sur le développement durable. Pouvez-vous nous en dire davantage ? 

En septembre dernier, suite à mon exposition à Wong Chuk Hang, j'ai été approchée par un groupe de jeunes du LFI qui m'ont proposé de participer au Festival International du Film sur le Développement Durable programmé pour mai prochain. Ensemble, nous avons entrepris de filmer ma Canette Rose Géante d’1m de long dans différents lieux emblématiques de Hong Kong, à la rencontre de réactions variées et d’images qui interpellent. Le tournage, ponctué d'images saisissantes, est actuellement en phase de montage et réalisé par ces jeunes cinéastes en herbe. 

cannette rose dans la rue
@The French Girl

Qu'avez-vous appris en collaborant avec des élèves du lycée français sur ce court métrage ? 

J'ai été impressionnée par leur énergie débordante, leur créativité foisonnante et leur insouciance face aux défis. Rien n'est insurmontable à leurs yeux. Leur enthousiasme à transporter cette canette de près de 15kg à travers la ville, au cœur de la foule ou au bord de la mer, force l'admiration. Malgré la charge de travail et des successions d’examens, ils ont su mener à bien ce projet avec brio. Cette expérience leur offrira certainement une reconnaissance bien méritée et constituera un souvenir impérissable. 

La canette géante rose à la mer

Nous attendons donc avec impatience la diffusion de ce court métrage et en attendant, avez-vous d’autres projets en tête ?

Parmi mes projets à venir, je participerai comme chaque année à l'Affordable Art Fair au convention Center en mai prochain, un événement réunissant de jeunes artistes émergents au Convention Center. J'ai également fondé un collectif d'artistes, The French Girl's Collective, invitant chaque année de nouveaux talents à exposer leurs œuvres.

Créer une canette géante en chocolat pour le French Gourmay

J’attends également les résultats du concours pour « Les Trophées des Français à l'Étranger » pour lesquels je concours cette année avec ma nouvelle série de Canettes Géantes. Je travaille aussi sur une collaboration avec un maître chocolatier avec qui nous envisageons de créer une sculpture d'une de mes Canettes Géantes en chocolat, dans le cadre du French GourMay. Et enfin, je travaille étroitement avec Nicolas M.F., un jeune dessinateur de bandes dessinées Hong Kongais, sur un projet de BD intitulée "Caro, The French Girl story", inspirée de mon parcours et de mon engagement artistique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024