Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Une vente d'art au profit des travailleurs pauvres de Hong Kong

Bien connue de la communauté française de Hong Kong, Make it Work, programme de la French Chamber Foundation en faveur des travailleurs pauvres a organisé un événement particulièrement original pour lever des fonds cet hiver : la vente aux enchères d’œuvres d’art sous l’égide de Christie’s et avec l’aide logistique de la galerie française de Pascal et Sylvie de Sarthe. Nous sommes allés à la rencontre des organisateurs de cet événement exceptionnel.

fondation fondation
Elijah Fung, GM Fondation, Luc Moulin, Président, Mary Chiu, VP chair, Cecilia Cheung, Honorary President. Marie-Hélène Prévot, board member, Thierry Neveu, ex president, Sylvie et Pascal De Sarthe, curateurs expo, Delphine Moreau, co-organisatrice
Écrit par Didier Pujol
Publié le 13 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

De nombreux artistes mobilisés

A partir du 1er novembre et jusqu’au 3 novembre 2023, avait lieu la vente aux enchères intitulée Make it Bloom dans la salle du 22ème étage d’Alexandra House de Christie’s, en présence de Cecilia Cheung, grande amatrice d’art et présidente honoraire de la Fondation de la Chambre de Commerce, de Francis Belin, président Asie de Christie’s Asie, du galeriste Pascal de Sarthe et des élèves du Lycée Français International qui avaient réalisés des tableaux mis en vente aux côtés d’œuvres d’artistes internationaux professionnels qui avaient accepté de donner des œuvres. Le résultat est de plus de 500 000 HKD récoltés.

Interrogée sur cette initiative Cécilia Cheung explique : "L’art a ce pouvoir invisible d’influencer ceux qui le regardent et peut permettre la promotion sociale, ouvrir de nouveaux horizons, tout en faisant du bien au corps et à l’esprit. Le titre Make it Bloom rappelle les fleurs qui éclosent car nous pensons que la fondation peut aussi permettre aux personnes de se développer. L'art favorise un sentiment de communauté et d’appartenance parmi les membres de la communauté, réduisant ainsi les sentiments d’isolement et de déconnexion."

tableaux

L’art peut faire la différence

Francis Belin, de son côté, se dit « fier d’avoir contribué à soutenir Make It Work HK à travers la vente aux enchères caritative Make it Bloom. La philanthropie est très importante pour Christie's, et Make It Work HK déploie des efforts incroyables pour aider et autonomiser les plus défavorisés de Hong Kong. Nous croyons au pouvoir de l’art pour inspirer, apporter de la joie et faire la différence, que ce soit en expérimentant l’art des autres ou en le créant vous-même. L’accès à des objets beaux et spéciaux est une partie importante de la vie personnelle et culturelle des gens et c’est le prisme à travers lequel nous envisageons nos activités chez Christie’s. »

Isabelle Bezançon, professeur d’arts plastique au Lycée Français International commente quant à elle : " Chaque élève de Spéciale Arts en terminale s’était engagé à offrir une de ses œuvres pour aider à collecter des fonds pour l’association qui aide les travailleurs pauvres de Hong Kong. 18 élèves volontaires ont participé dont 5 ont pu exposer et participer à l’événement à la prestigieuse galerie Christie’s. Un bel accomplissement !"

39 oeuvres mises en vente

Jason Ho
Jason Ho, l'un des artistes mobilisés pour la vente

Pascal de Sarthe : "Au fil des années, Sylvie et moi avons toujours été engagés dans des œuvres de charité. Nous avons demandé aux galeries de Hong Kong et à leurs artistes de se joindre à nous et de donner une ou plusieurs œuvres d'art à exposer et à mettre aux enchères. Cette année, j'ai demandé à Christie's de se joindre à nos efforts en dirigeant une vente aux enchères passionnante et active devant une salle bondée de grands collectionneurs locaux désireux de soutenir Make it Work. Nous avons reçu 39 œuvres d'art provenant des galeries bien respectées de Hong Kong et de leurs artistes, parmi lesquelles 5 tableaux offerts par de jeunes artistes du Lycée français."

Une fondation pour les travailleurs pauvres de Hong Kong

Make It Work HK est une organisation caritative enregistrée en vertu de l'article 88 de l'Inland Revenue Ordinance de la RAS de Hong Kong. L'organisation s'engage à autonomiser les travailleurs pauvres de Hong Kong. Bien qu’elles aient un emploi, environ 1 550 000 personnes luttent pour survivre sous le seuil de pauvreté. L'organisation joue un rôle essentiel dans l'amélioration de leur vie et dans la création d'opportunités pour un avenir meilleur.

Luc Moulin, explique : "Make it Work a été créée an 2015 à l’initiative de Chambre de Commerce et d’Industries Française à Hong Kong avec comme principal objectif de redonner à la société hongkongaise, et en particulier aux plus démunis, un peu de ce que Hong Kong apporte à notre a notre communauté française. Les fonds récoltés vont permettent de co-financer les différents nouveaux programmes d’aides que nous lançons cette année :

  • Un programme focalisé sur l’aide aux familles et en particulier aux femmes seules avec des enfants. Nous les accompagnons dans le même but d’élévation de leur niveau de vie en ajoutant depuis le mois de décembre un accompagnement d’aide aux devoirs pour les enfants 3 heures par jours. Cela permet aux mères d’avoir plus de temps pour elle et pour éventuellement prendre une activité professionnelle mieux rémunérées grâce à une plus grande disponibilité.
  • Un programme focalisé sur les jeunes adolescents que nous souhaitons accompagner dans leurs recherches d’un premier emploi en créant une académie parrainée par des entreprises françaises. Nous cherchons d’ailleurs toujours des volontaires pour nous aider à la mise en œuvre de ce programme que nous espérons lancer dans les prochains mois."

A l’approche des fêtes, la Fondation a besoin de votre générosité. N’hésitez pas à la contacter pour faire un don"

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024