Le HK Walls fait son retour du 18 au 26 mars 2023, dans Central and le Western District de Hong Kong. Pour l'instant, seules les dates du festival sont connues alors que l'organisation cherche des murs pour ses artistes. Restaurateurs, commerçants ou propriétaire de murs dans les quartiers de Sheung Wan, Sai Yin Pun, Central Mid Levels, proposez votre mur !
Laissez décorer votre mur par un artiste street art à Hong Kong
Les artistes de street art n'avait et n'ont toujours pas vocation à être limités par la légalité et s'expriment parfois sur des murs ou des surfaces qui ne leur appartiennent pas. Pourtant cette pratique artistique a progressivement développé un respect plus important pour la propriété. Il s'agit en effet pour les artistes de continuer de peindre librement mais avec l'aval du propriétaire du mur.
C'est tout l'enjeu du HK Walls Festival qui tient à respecter la culture street art dans un cadre légal. Un appel aux propriétaires de murs pour l'édition 2023 à été lancé il y a quelques mois, et il est toujours possible de proposer votre mur en remplissant le formulaire de participation.
Le HK Walls 2023 sur l'île de Hong Kong
Chaque année, le festival change de quartier. Après Wan Chai en 2019 et Sai Kung en 2021, il revient à Central et Western District. C'est donc dans cette zone qu'il faudra proposer son mur.
Les murs seront sélectionnés selon leur état, leur taille et le projet discuté entre l'artiste et le propriétaire.
Le Street Art, tendance jusqu'au Consulat des Etats Unis
Régulièrement à Hong Kong, un mur quelconque est tout d'un coup décoré, coloré et lumineux. La tendance street art fait son chemin à Hong Kong. Récemment, la cave à vin La Cabane à fait appel à l'artiste Carson Wong et au collectif de galerie The Art of Nasty, pour décorer sa façade, aujourd'hui parée de rose et de bleu éclatants.
Le Street art passe a évolué à partir d'une pratique illégale dans le métro et les murs de Brooklyn à une discipline où des galeristes et professionnels du secteur mettent en relation artistes et demandeurs, le plus souvent des hôtels ou des commerces. Parfois aussi, de grandes entreprises qui n'ont au départ rien à voir avec la culture street art initient des projets comme dans la célèbre Art Lane de Sheung Wan, aménagée par Henderson Lands, promoteur immobilier de Hong Kong.
Le Consulat des Etats-Unis a aussi affiché son soutien au HK Walls 2023, aux cotés de marques en phase avec la culture Street Art dont Vans, Eiko, Current Project ou encore Egg Shell Stickers.
Bonne ou mauvaise chose pour cette culture, à vous d'en décider !