Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Berlin, la ville des abeilles

Le point commun entre le Berliner Dom, la Chambre des représentants de Berlin ou encore la cantine de l'Université Humboldt ? Leurs toits abritent des ruches !

Ruche abeille Damien Tupinier - UnsplashRuche abeille Damien Tupinier - Unsplash
Ruche, Damien Tupinier - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 30 décembre 2023, mis à jour le 30 décembre 2023

Les abeilles sont bien présentes dans la capitale allemande et des initiatives privées comme publiques s'assurent de leur pérennité. 

 

Du miel berlinois : la présence d'abeilles mellifères

Plus de 2.000 apiculteurs sont en activité dans la capitale allemande. Les abeilles trouvent leur bonheur dans les jardins et dans les parcs, et logent dans des ruches réparties sur les toits de la ville. Il est donc possible de trouver du miel local, produit et conditionné à Berlin ! 

 

Ce projet d'apiculture urbaine a notamment séduit le Centre français de Berlin. Le toit du City Kino Wedding abrite en effet douze ruches qui permettent de produire environ 350 kilogrammes par an du "Miel du Ciel". Cette initiative fonctionne en harmonie avec celle du jardin partagé Rote Beete (betterave) où les abeilles peuvent venir butiner. Le Miel du Ciel est disponible dans plusieurs points de vente : en vente directe dans les locaux du Centre Français de Berlin, au City Kino Wedding et à la réception de l'Hôtel de France. 

 

Un projet pour protéger les abeilles sauvages 

Malgré tout, l'omniprésence d'abeilles mellifères en ville peut nuire à l'écosystème. Cela peut représenter une menace pour les autres insectes qui se nourrissent également de nectar, notamment les abeilles sauvages. C'est pour cela que des zones réglementées pour l'apiculture ont été instaurées.


Un projet de préservation des abeilles sauvages "Mehr Bienen für Berlin - Berlin blüht auf" (Plus d'abeilles pour Berlin - Berlin fleurit !) a également été mis en place par le Département sénatorial de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l’environnement en coopération avec la Fondation allemande pour la faune sauvage entre 2018 et 2022. 80 zones de floraison dédiées aux abeilles sauvages ont alors été créées. 


Cela a porté ses fruits : 15 espèces sauvages d'abeilles ont été identifiées. Le projet a donc été reconduit jusqu'au moins 2025 sous un nouveau nom : "Mehr Bienen für Berlin - Aus Grün wird Bunt" (Plus d'abeilles pour Berlin - Le vert devient multicolore !).
L'idée est d'atteindre les 100 zones de floraison dédiées aux abeilles dans tous les quartiers de Berlin, tout en faisant un travail de sensibilisation auprès de la population en parallèle. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024