Ces deux premières semaines de juin 2023 se caractérisent par un constat préoccupant : les températures en Allemagne ne cessent d’augmenter. En effet, le pays connaît une vague de chaleur particulière pour un mois de juin.
Une vague de chaleur en Allemagne
La barre des trente degrés a été franchie à plusieurs reprises au cours des dernières semaines dans l’ensemble du pays. Ces températures sont au-dessus des moyennes de saison : en juin, elles avoisinent généralement les vingt degrés.
Cette hausse des températures n’est pas sans conséquence : les risques d’incendie et de feux de forêt sont démultipliés. L’incendie qui s’est déclaré début juin près de Jüterborg, dans le Land du Brandebourg, est un témoin de ces dangers. Environ 326 hectares de forêt ont été partiellement détruits, malgré le travail acharné des sapeurs-pompiers.
Un sommet à Bonn sur le réchauffement climatique
L’Allemagne n’est pas le seul pays frappé par ce réchauffement. Comme l’a constaté une étude qui actualise les données du GIEC, le réchauffement dû aux activités humaines est en hausse, avec une moyenne de 0,2 degrés en plus par décennie.
Des représentants du monde entier se sont réunis à Bonn à partir du 5 juin. Objectif : s’entretenir sur la hausse des températures et surtout préparer la COP 28. Celle-ci se tiendra aux Émirats Arabes Unis en 2023.
L’Allemagne accueille donc les pré-débats du prochain sommet international dont le réchauffement climatique est l'un des enjeux principaux.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !