Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte du quartier de Schöneberg, quartier historique de Berlin-Ouest, réputé pour son ambiance multiculturelle et sa communauté LGBTQ+ très importante. Peut-être moins en vogue que Prenzlauer Berg, Kreuzberg ou encore Friedrichshain, Schöneberg vaut néanmoins le détour si vous êtes de passage dans la capitale allemande.
Depuis les années 1920, Schöneberg est considéré comme le quartier gay de Berlin, ses bars et ses boîtes en faisant un quartier très animé une fois la nuit tombée. On y trouve également des quartiers résidentiels plus calmes, mêlant alors différents modes de vies et populations. Schöneberg est de nos jours l’un des quartiers les plus tendances de la ville, accueillant notamment de nombreux artistes qui y cherchent peut-être l’inspiration qu’ont trouvé ici David Bowie et Iggy Pop, lorsque ces deux-là habitaient le quartier dans les années 1970.
Mais alors, que faire à Schöneberg ? Quels sont les incontournables ?
Immergez-vous dans l’univers du street art sur la Bülowstrasse
A seulement une petite centaine de mètres de la station de métro Nollendorfplatz, vous trouverez le premier musée berlinois dédié au monde du street art et de ses grands noms, Urban Nation. Ce musée propose une grande rétrospective sur cet art à travers des galeries, mais aussi des toilettes hautes en couleur. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que l’entrée y est gratuite et la visite s’effectue rapidement.
En sortant, descendez la Bülowstrasse et admirez les peintures murales qui vous entourent. Immeubles, trottoirs, poteaux… tout est recouvert d’œuvres d’arts en tout genre, passant des messages ou mettant à l’honneur cette intriguante forme d’art tout simplement.
Plongez dans la culture et l'histoire du quartier
Un peu plus loin, entrez dans le petit musée Grosz (Kleine Grosz Museum), qui rend hommage au peintre, graphiste et caricaturiste George Grosz (1893-1959). C’est une ancienne station-service historique du quartier qui héberge ce musée depuis mai 2022, et qui a vocation à être ouvert au public pour seulement cinq petites années, alors n’attendez pas !
Si vous êtes avides de lieux chargés d’histoire, vous ne pouvez pas manquer le Rathaus Schöneberg, la mairie de quartier, qui a été le siège du gouvernement de Berlin-Ouest de 1948 à 1990. C’est là, sur le balcon du premier étage, qu’un certain John F. Kennedy se disait Berlinois lors de son passage en 1963, en solidarité avec l’Allemagne tout entière.
Faites un tour dans le quartier bavarois de Berlin, le Bayerisches Viertel
Situé à quelques encablures du Rathaus Schöneberg, c’est un quartier historiquement peuplé par la communauté juive, qui attirait un grand nombre de médecins, avocats et intellectuels, dont le plus célèbre restera sûrement Albert Einstein, qui y vécu au début du XXème siècle. Si aujourd’hui le quartier bavarois n’est plus vraiment associé à la culture juive, c’est un lieu important de Schöneberg où l’on trouve bars, cafés et restaurants chaleureux et animés. Un conseil : passez par la charmante Viktoria-Luise-Platz, petit espace vert qui respire la sérénité et reflète l’atmosphère du quartier.
Déambulez dans les allées marchandes du Kaufhaus des Westens (KaDeWe)
Vous ne pouvez pas venir à Schöneberg sans passer par l’iconique grand magasin de Berlin-Ouest, le plus grand en Europe continentale. Détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fût reconstruit dans les années 1950 pour symboliser la puissance économique de Berlin-Ouest. A l’image des Galeries Lafayette parisiennes, le magasin mise tout sur la grande qualité et le luxe, et attire généralement une clientèle fortunée. Cependant, avec jusqu’à près de 50 000 visiteurs par jour, le KaDeWe reste l’un des lieux les plus incontournables de Schöneberg, et même de Berlin.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.