Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Pologne : découverte d’une épée sur les rives de la Vistule façonnée par les Vikings

Ce début d’année est à marquer d’une pierre blanche pour l'archéologie polonaise : pendant des travaux sur la Vistule, un ouvrier a découvert un objet dont l’histoire remonte aux temps où la Pologne n’existait pas encore... Une épée datant d’entre le IXe et le Xe siècle ! Notre "Excalibur" dont l’origine n’est pas polonaise, va-t-elle changer les manuels d’histoire ?

Epée viking de Włocławek - Photo OSiREpée viking de Włocławek - Photo OSiR
Epée viking de Włocławek - Photo OSiR
Écrit par Jan Grochala
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 20 février 2024

Découverte extraordinaire au cœur de Pologne

Le 12 janvier 2024, à Włocławek, en Pologne centrale, Sławomir Mularski, opérateur de pelles mécaniques, chargé de creuser la Vistule, remarque dans le godet de son engin un objet allongé métallique. Il s’avère que c’est une épée médiévale. Le conservateur du patrimoine ainsi que les chercheurs de la faculté d’archéologie de l’Université Nicolas-Copernic à Toruń sont informés et constatent que l’épée date du IXème ou Xème siècle et qu'elle n’est pas polonaise mais… viking !

 

D’autres épées de ce genre ont-elles été trouvées en Pologne ?

Selon les chercheurs, c’est une découverte tout à fait unique dans le pays, où jusque-là, on en dénombre que 8, alors que l’Europe en compte 170 comme celle-ci.  Après analyse au rayons X, on a discerné l’inscription « U[V]LFBERTF ». L’arme découverte à  Włocławek, est à rapprocher des épées trouvées à Lutowo (Voïvodie de Couïavie-Poméranie) et à Ciepłe (Voïvodie de Poméranie). 

 

Une épée luxueuse et montrant un réel savoir-faire technique

D'après le professeur Wojciech Chudziak de l’Institut d’Archéologie de l’Université Nicolas-Copernic, ces armes étaient des « objets de luxe », emblème de l’élite. Ce type d’épée montre une technique exceptionnelle, selon Sambor Gawiński, conservateur du patrimoine de la Voïvodie de Couïavie-Poméranie, « bien difficile à fabriquer même aujourd’hui », souligne t-il et ce, grâce à la proportion parfaite de carbone (węgiel) dans l’acier rendant les épées plus flexibles, solides et résistantes. 

Ce qui est intéressant, c’est que les vikings eux-mêmes ne les produisaient pas. On suppose que le foyer de leur production se trouvait en Europe occidentale, probablement en Rhénanie. 

 

Pourquoi dans la Vistule, pourquoi à Włocławek ?

Quoique les privilèges urbains (ensemble des droits urbains - Prawa miejskie) de Włocławek datent de 1255, les chercheurs sont certains que l’histoire de la ville remonte à des temps beaucoup plus anciens.

D’après l’Agence des conservateurs du patrimoine de la Voïvodie de Couïavie-Poméranie, vers le Xème siècle, période dont  provient l’épée, sur le territoire correspondant à la ville actuelle de Włocławek, il y avait un gród (une ville médiévale polonaise avec des remparts en bois). Ce gród était un carrefour important sur les rives de la Vistule, croisement de différentes routes commerciales en direction de la Prusse et de la mer Baltique… mais également vers la Scandinavie. 

Notons que ce n’est pas le premier objet en provenance du Nord de l’Europe trouvé aux alentours de Włocławek datant de cette période. Pendant la construction de l’autoroute A1 en 2007, on y a retrouvé un cimetière datant du  Xème et XIème siècle. Les études ont montré que dans les tombes étaient enterrés des personnes originaires de Scandinavie.

Pareil à Ciepłe, où, à part une seule épée, les archéologues ont également découvert un cimetière de la même période avec des tombes vikings. 

 

Les Polonais seraient-ils des descendants de Vikings ?

Plusieurs théories viennent à l’esprit. Conformément à l'histoire, le premier souverain de Pologne, Mieszko Ier, à l’instar de Clovis en 496, a été baptisé en 966 ce qui a donné naissance à la Pologne.

Mais que se passait-il avant ? C’est une question difficile car il n’y a presque pas de textes qui mentionnent les événements en Pologne à l’époque. C’est pourquoi d’après une des hypothèses, les Vikings dont les tombes ont été retrouvées en Pologne auraient pu être au service des seigneurs de la première dynastie polonaise des Piast. 

Néanmoins c’est la deuxième théorie, du professeur danois Eske Willerslev, qui peut faire rêver certains Polonais. D’après cette hypothèse, les Polonais ont 5% d’ADN vikings ce qui peut signifier qu’ils sont des descendants directs du peuple scandinave !

 

La Couïavie importante depuis l’Antiquité

Intéressons-nous à l'histoire de la Vistule, le plus long fleuve de Pologne, et de la Couïavie, la région où se trouve Włocławek.

Leur importance avait déjà été remarquée à l’époque antique par l’historien romain Pline l’Ancien. Vous vous demandez comment est-ce possible ? Certes, la naissance officielle de la Pologne date d’environ cinq cents ans après la chute de l’Empire Romain, néanmoins, cette région était une partie importante de la route de l’ambre, route commerciale qui s’étendait d’Aquilée, au bord de la mer Adriatique, jusqu’aux côtes de la Baltique où l’ambre était collectée, résine précieuse et symbole du Nord en Pologne.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024