Il y a près de 20 ans, en mai 2004, la Pologne rejoignait l’Union européenne. Ce moment a été un tournant pour l'agriculture - qui a toujours été l’un des secteurs clés de l’économie polonaise - étant donné que 40 % de la population vit dans les territoires ruraux en comparaison de ce chiffre qui s’élève à 19 % en France. Depuis cette date, la Pologne s’est hissée en véritable champion agricole entrant dans le top 5 des exportateurs sur certains marchés européens et mondiaux. État des lieux, alors que la colère des paysans gronde aux quatre coins de l’Europe.
L’agriculture polonaise en chiffres
Les fonds de l’Union européenne ont largement contribué à la modernisation de l'agriculture polonaise, par le biais de son outillage, par exemple ; elle a longtemps pâti d’une image arriérée stéréotypée. Elle est aujourd’hui au même niveau que ses homologues d’Europe de l’Ouest.
Les terres agricoles en Pologne représentent 15,4 millions d'hectares, soit près de 50 % de la superficie totale du pays, elle est la troisième plus grande surface agricole de l’Union européenne après la France et l’Espagne.
Ces territoires ruraux sont habités par plus de 9 millions de personnes, sachant que la population polonaise se compose de 38 millions de personnes.
La Pologne est marquée par une forte culture paysanne et un attachement à la tradition, qui se traduit par la présence importante de petites exploitations familiales de demi-subsistances. Le pays se distingue donc par une majorité d'exploitations de petites tailles, généralement moins de dix hectares, ainsi qu'une minorité d'exploitations plus grandes issues de la privatisation des anciennes fermes d'État. Une famille d'agriculteurs sur dix déclare vivre uniquement de son activité agricole.
Les plus grandes structures (environ 2.400 exploitations de plus de 300 hectares) sont concentrées à l'ouest et dans le nord du pays (dans les anciennes terres allemandes du pays qui furent collectivisées et jamais démembrées).
Entre 25 % et 30 % de la production agricole polonaise est consommée localement ou directement sur les fermes.
40 % des productions végétales ne sont pas mises sur le marché (10 % pour les productions animales).
Le rôle clé de l’Union européenne
L’Union européenne, à travers sa Politique agricole commune (PAC) et ses Fonds structurels, a soutenu de manière significative l'agriculture polonaise depuis l'adhésion de la Pologne à l'UE en 2004. La PAC fournit une aide financière et une stabilité aux agriculteurs polonais grâce à des subventions et des paiements, tandis que les Fonds structurels tels que le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) facilitent les investissements dans les zones rurales et la modernisation agricole.
L'adhésion à l'UE accorde aux produits agricoles polonais l'accès au marché unique, favorisant les opportunités d'exportation et la croissance économique.
De plus, l'Union européenne propose une assistance technique, une formation et des initiatives de recherche pour aider les agriculteurs polonais à adopter des pratiques modernes, à respecter les normes de qualité et à renforcer leur compétitivité. À travers ces mécanismes, l'Europe a joué un rôle essentiel dans la promotion de la modernisation, de la durabilité et de la compétitivité de l'agriculture polonaise.
Les cultures céréalières en tête en Pologne
Les cultures les plus importantes en Pologne sont les céréales dont les rendements les plus élevés proviennent du seigle, du blé, de l’orge et de l’avoine. Sa culture céréalière dont la surface représente 6,3 Mha; soit 58 % des terres arables du pays avec une production record de 33,5 millions de tonnes de céréales en 2020.
En 2021, la Pologne se classait 5e exportateur de blé de l’Union européenne (derrière la France, l’Allemagne, la Roumanie et la Bulgarie).
Pommes de terre, betteraves, tabac, fruits, viande… les autres richesses de la Pologne
Les autres cultures principales du pays sont les pommes de terre, les betteraves sucrières, les cultures fourragères, le lin, le houblon, le tabac et les fruits.
L’élevage bovin, quant à lui, est concentré principalement dans le nord-est et le centre du pays, tandis que la plupart des porcs sont élevés dans le centre et le nord.
La Pologne est donc un important producteur de viande dans l’UE. En 2020, la Pologne est la première productrice européenne de viande de volaille (3,7 Mt) et la première productrice d'œufs. Elle s’est classée quatrième en matière de production de viande de porc (2,3 Mt produites en 2020).
Quels défis pour l’avenir de l’agriculture en Pologne ?
À court et moyen terme, la Pologne se retrouve confrontée au problème de la hausse des prix des aliments - en raison de la guerre russo-ukrainienne - à celui des prix élevés des intrants de production (engrais, produits phytosanitaires), ainsi qu’aux incertitudes météorologiques liées au changement climatique.
Le 15 avril 2023, la Pologne et la Hongrie ont annoncé l’interdiction de l’importation de céréales et de divers produits alimentaires en provenance d’Ukraine.
Cette décision a été prise pour sauvegarder les intérêts des agriculteurs des deux pays, contredisant ainsi le droit commercial commun de l’UE, étant donné que l’exportation de céréales ukrainiennes par l’Union européenne entraînait une baisse de prix des produits polonais.
À juste titre, les manifestations des agriculteurs polonais de janvier 2024 avaient pour revendication la demande de rétablissement des restrictions imposées à l’Ukraine en matière de commerce afin d’empêcher les produits alimentaires ukrainiens d’inonder le marché polonais.
Cette importation des produits alimentaires bon marché en provenance d’Ukraine avait été rendue possible par les “corridors de solidarité” mis en place en juin 2022 par le la Commission européenne.
Sur le plan commercial, la Pologne doit trouver de nouveaux marchés pour l’exportation. La variété de pommes “Gala”, par exemple, destinée à l'exportation, était principalement livrée au marché anglais, mais, suite au Brexit, il a fallu trouver de nouveaux marchés. Un défi supplémentaire est posé aux producteurs de fruits polonais qui ont été coupés du marché russe après l’invasion de la Crimée en 2014.
Pour répondre à ses défis, la Pologne doit accroître l’efficacité de son agriculture en investissant dans des technologies et des systèmes d'irrigation modernes qui aideront les agriculteurs à faire face aux éventuelles sécheresses.