Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Le cabinet Christian Barbieux : représentant exclusif des droits de Manitas de Plata

Le cabinet CHRISTIAN BARBIEUX est fier de représenter plusieurs artistes et marques de renommée internationale afin de garantir leur protection. Parmi eux, l'héritier de MANITAS DE PLATA, Paco Baliardo, ainsi que sa famille, lui ont confié l'intégralité des droits d'auteur de l'artiste. Entretien exclusif.

portrait de Manitas de Plata par Picassoportrait de Manitas de Plata par Picasso
Portrait de Manitas de Plata par Picasso
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Ma famille a toujours gardé un contact très étroit et respectueux avec la communauté gitane.

 

Christian, comment avez-vous connu Paco Baliardo ?

A travers notre succursale en France, nous avons commencé à travailler avec Paco il y a plus de deux ans, mais au fil de nos rencontres, nous avons découvert que nos familles se connaissaient... depuis ma naissance !

 

Incroyable. 

Ma famille a toujours gardé un contact très étroit et respectueux avec la communauté gitane, qui possède, malgré les nombreux a priori, une éthique des relations extraordinaire, le sens de la parole donnée, de l'amitié, de l'accueil ... et de la fête !

Manitas de Plata avec son petit-fils
Manitas de Plata avec son petit-fils Paco. 

 

Plus concrètement, quelle est votre mission concernant les droits d'auteur de MANITAS DE PLATA ?

Le cabinet CHRISTIAN BARBIEUX, qui inclut l'ensemble de mon équipe, tant en Espagne qu'en France, est responsable non seulement de la protection et de la garantie des droits des héritiers, mais également de réaliser toutes les démarches nécessaires pour assurer les prestations correctes qui leur sont dues, ainsi que d'exploiter les droits d'image. Nous supervisons à cet effet la prochaine production franco-espagnole d'un documentaire sur MANITAS DE PLATA.

 

Manitas de Plata vu par son petit-fils: "Il avait des mains d'argent et un cœur d'or"

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la différence entre droit d'auteur et propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est composée de deux grandes catégories de droits : la propriété littéraire ou artistique, que l'on appelle plus généralement le droit d'auteur, et la propriété industrielle qui regroupe les créations utilitaires. Ces deux catégories se subdivisent elles-mêmes en sous-catégories : le droit d'auteur regroupe les œuvres dites de «l'esprit» et inclut les œuvres littéraires (parmi lesquelles les programmes informatiques ou les logiciels), dramatiques, musicales et artistiques. De son côté, la propriété industrielle regroupe les brevets, les signes distinctifs comme les indications géographiques protégées (IGP) ou les appellations d'origine (AO), les marques de commerce et les œuvres de design.


En ce qui concerne les droits d'image associés à MANITAS DE PLATA, comment les gérez-vous ?

Nous travaillons activement pour maintenir la présence de MANITAS DE PLATA respectée et vivante dans le monde numérique. Cela inclut la négociation avec des plateformes de streaming pour la diffusion du documentaire, la gestion des droits pour toute réutilisation de son image et de sa musique, et la lutte contre l'utilisation non autorisée de son œuvre sur Internet. Nous collaborons également avec des experts en droits numériques pour surveiller et agir contre les violations, ce qui est essentiel pour préserver l'intégrité et la valeur de son héritage artistique. 

 

Présent en Espagne et en France, avec une grande expérience dans la gestion internationale des droits d'auteur, le cabinet CHRISTIAN BARBIEUX est votre partenaire idéal pour naviguer dans les complexités du droit de la propriété intellectuelle.

Contactez le cabinet CHRISTIAN BARBIEUX aujourd'hui pour sécuriser l'avenir de votre œuvre et la faire rayonner à l'échelle mondiale !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024