La Semaine sainte est une des festivités les plus importantes d’Espagne. Cette année, à Valencia, les différentes activités ont lieu du 22 au 31 mars dans la zone du Cabanyal. Voici le programme.
Toute l’Espagne se prépare pour célébrer la Semaine sainte, un évènement qui commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Dans chaque région d’Espagne, les célébrations prennent une forme unique, la plus connue étant celle de Séville, en Andalousie. Toutefois, à Valencia, la célébration se distingue par son profond attachement aux traditions maritimes, ce qui suscite la ferveur des Valenciens et la curiosité des touristes.
La semaine sainte de Valencia, la Méditerranée comme toile de fond
C’est dans les quartiers du Cabanyal, Canyalemar et Grau que la Semaine Sainte réunit plus de 30 confréries à Valencia. L’ancien quartier de pêcheurs est le lieu principal des défilés et processions. Cette semaine sainte perpétue un héritage qui date du XVe siècle. À cette époque, les marins prenaient part aux célébrations pascales pour exprimer leur piété et solliciter la clémence divine. Aujourd’hui encore, les processions se tiennent jusque sur la plage. Si la zone du Cabanyal a connu de nombreux changements depuis ses origines, elle reste fidèle à ses traditions lors de la Semaine sainte.
Programme de la Semana santa
- Le dimanche 24 mars marque le début des festivités de la Semaine sainte. C’est le dimanche des rameaux, il commémore l'entrée de Jésus à Jérusalem. C’est ensuite à partir du jeudi 28 que se déroulent les principales processions jusqu’au dimanche 31 mars.
- La procession du jeudi 28 voit de nombreux participants revêtir l'uniforme des soldats romains, avec casques, lances et épées, en souvenir de l'arrestation de Jésus par les légionnaires de l'Empire Romain.
- Le vendredi 29, vendredi saint, est marqué par le deuil de la mort du Christ. Les participants, vêtus de noir, prennent part à une procession silencieuse et solennelle qui prend fin sur la plage.
- Le samedi 30 est une journée de quiétude sans procession, invitant au calme avant que la nuit ne soit animée dès minuit par une tradition surprenante : les gens lancent de l'eau ainsi que des assiettes, des verres, et des vases depuis leurs balcons. C’est une célébration du renouveau et du retour à la vie de Jésus-Christ.
- Le dimanche 31, jour de Pâques, célèbre la Résurrection avec une procession éclatante. Cet événement, marqué par la musique, les rires, les applaudissements et les lancers de fleurs, est le point culminant de la Semaine Sainte.
Reconnue comme patrimoine culturel immatériel par le gouvernement espagnol depuis 2011, cette célébration religieuse, riche en émotions et spectaculaire par ses costumes de Nazaréens, de Romains et ses offrandes florales, est incontournable en Espagne. Pour plus de détails, consultez le programme officiel de la Semaine Sainte à Valencia.