Depuis lundi le drapeau arc-en-ciel flotte sur la ville de Stockholm. La Gay Pride fait escale dans la capitale scandinave. Voici les différentes activités prévues cette semaine.
La plus grande "Pride week" de Scandinavie a débuté ce 29 juillet. La première Stockholm Pride s’est déroulée en 1998. Depuis, cet événement majeur pour l’affirmation et la défense des droits des personnes LGBTQI+ voit défiler les années et assure toujours autant une semaine de festivité !
Le drapeau est planté au Park Pride à Östermalms IP (Station de métro: Stadion/Tekniska Högskolan). Le lieu de rassemblement se trouve au coeur de la ville. À partir du 31 juillet, les restaurants et food trucks, orientés vers l’alimentation verte, invitent les festivaliers à se retrouver autour d’un encas. Des bars sont également ouverts, et le “Happy Pride Hour” commence à partir de 17 heures. Du château bouncy au surf électrique, le Park Pride offre également une panoplie d’activités annexes.
Sur la Stora Scenen (la scène principale), la liste des artistes permet d’en voir de toutes les couleurs : Village People, Pussy Riot, Weather Girls, Melanie C ou encore le groupe Icona Pop seront présents afin de célébrer en musique la Stockholm Pride. De l’autre côté du Park Pride, la Regnbågen (appelé arc-en-ciel ou petite scène) propose standups, poésies, discours, théâtres et des Silent Discos (une piste de danse où les gens dansent en silence avec des écouteurs sur différents canaux).
Une parade haute en couleur
La Stockholm Pride se termine le samedi 03 août avec la fameuse marche des fiertés. Près de 60.000 partcipant.es défileront devant 600.000 spectateur.rice.s dans les rues de la capitale scandinave. Le départ a lieu à 13 heures de Mariatorget. La marche emboîte le pas vers Slussen puis sillonnera les rues de Stockholm en passant par Skeppsbron, Kungsträdgårdsgatan, Hamngatan, Sergels torg – Sveavägen, Kungsgatan, Stureplan et Sturegatan. La parade se termine au Park Pride de Östermalms. Un concert de clôture aura lieu, et la fête devrait se prolonger jusqu’au lendemain !
Plus d'infos sur le programme de la pride week par ici.
Geoffrey Desvaux - 31 juillet 2019