Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dix jours arc en ciel, l’EuroPride débarque à Stockholm

europride stockholm prideeuropride stockholm pride
Drapeau arc en ciel à l'EuroPride - Photo : EruroPride Stockholm tous droits réservés
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 30 juillet 2018, mis à jour le 30 juillet 2018

Pour la troisième fois Stockholm accueille l’EuroPride, événement international majeur pour l’affirmation et la défense des droits des personnes LGBTQI+. Depuis vendredi 27 juillet et jusqu’au 5 août la capitale revêt les couleurs de l’arc en ciel pour célébrer l’égalité, la diversité et la liberté d’être et d’aimer qui on le souhaite.

L’EuroPride est une manifestation festive mais également militante et différents types d’événements sont mis en place pendant le festival. Deux lieux principaux concentrent les différentes manifestations organisées durant ces dix jours, l’EuroPride House et l’EuroPride Park.

L’EuroPride House est installée à Kulturhuset sur Sergels torg (Métro TCentralen). Elle ouvre ses portes le 30 juillet à 12h30 et reste ouverte jusqu’au 3 août. Elle propose des conférences, débats et projections sur de nombreuses thématiques liées au droits des personnes LGBTQI+. Associations, partis politiques, universités, entreprises  etc.. organisent ces discussion et permettent d’aborder des sujets généralement absents du débat public. Vendredi 3 août les leaders des partis politiques présents au Parlement suédois sont invités à débattre de ces questions. L’ensemble du programme de l’Europride House est à retrouver via ce lien.
 

Europride stockholm 2018
Photo : Europride Stockholm 2018 tous droits réservés


L’EuroPride Park se situe sur le complexe sportif Östermalm IP (Métro Stadion). Il est inauguré le 1er août par une grande cérémonie d’ouverture emmenée par l’actrice Saga Becker et faisant intervenir notamment l’athlète Anja Pärson, le chanteur Markus Krunegård et The Choir du ABBA Museum. L’EuroPride Park propose plus de 200 activités, concerts et soirées jusqu’au 4 août. On y trouve notamment un Kinky Quarter qui offre l’opportunité de s’informer et explorer diverses pratiques sexuelles. 14 restaurants, bar et food-trucks sont installés dans l’EuroPride Park. Tous les détails via ce lien.

La Pride Parade ou marche des fiertés est l’événement central de ces dix jours de célébrations et est organisée le samedi 4 août. Elle débute à 13h00 à Stadshuset (Kungsholmen), traverse Stadshusbron, emprunte Tegelbacken, Vasagatan, Kungsgatan, Sturegatan, Lidingövägen avant de s’achever à Östermalms IP où se trouve l’EuroPride Park. La manifestation dure généralement deux heures et devrait rassembler près de 50.000 personnes. Plus d’informations sur le site internet d’EuroPride Stockholm.
 

Pride Parade Stockholm
Pride Parade à Stockholm - Photo : EuroPride 2018 Tous droits réservés


Pour la première fois cette année, l’EuroPride est organisée par deux villes. En effet, une fois les dix jours de festivités terminés Stockholm passe le relais à sa petite soeur Göteborg qui accueille l’événement du 14 au 19 août.

Si vous désirez acheter des billets ou consulter le programme de ces dix jours rendez-vous sur le site internet officiel d’EuroPride Stockholm.

Sarah Chabane 30 juillet 2018 

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 30 juillet 2018, mis à jour le 30 juillet 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024