ÖTILLÖ, le championnat du monde de swimrun dans l'archipel de Stockholm aura lieu ce 2 septembre. C´est la course originale de ce nouveau sport de natation, populaire et en plein essor.
La 14e édition de la prestigieuse course réunira 160 équipes de deux personnes venues des quatre coins du monde: 75 km de course à pied et natation en eau libre, de Sandhamn à Utö.
ÖTILLÖ qui signifie «île à île» en suédois est une course exténuante et spectaculaire, considérée comme l'une des plus difficiles au monde. Le parcours est dur et long. Des pistes techniques, des roches glissantes et des baignades froides et parfois rugueuses avec beaucoup de courant font partie du parcours exigeant de 65 km de course à pied et de 10 km de natation, traverssant 24 îles de l'archipel de Stockholm.
Le mouvement swimrun, dont la croissance est internationale, a vu le jour il y a 14 ans, lorsque ÖTILLÖ a été conçu après un pari audacieux dans le bar entre quatre amis. Le phénomène alternant course à pied et nage sur un parcours naturel est devenu un nouveau sport populaire dans le monde entier. Les athlètes des trois catégories, hommes, femmes et mixtes, investissent aujourd'hui sans réserve dans ce sport et participent à des compétitions tout au long de l'année, sur tous les continents.
Au cours des 14 années d’ÖTILLÖ, les performances ont considérablement augmenté autour du parcours de 75 km. Depuis trois ans, quelques équipes ont réussi l'exploit de terminer sous la limite magique des huit heures. L´an dernier, le duo suédois Fredrik Axegård et Alex Flores a établi le meilleur temps avec 7 heures, 39 minutes et 25 secondes.
Le petit journal sera présent lors de cet évènement. Vous pouvez également suivre cette course en direct à partir de 05h45, le 2 septembre via ce lien.
A noter qu´il existe également une mini course ÖTILLÖ de 15 km, qui aura lieu le samedi 31 Août. Il reste quelques places. Pour vous inscrire.
Par ailleurs, fort de son succès ÖTILLÖ s´internationalise et a même vu le jour en France à Cannes depuis l´an dernier.
Ce week-end, rendez-vous à Utö pour encourager les athlètes à défaut d´y participer !