Si l’une de vos résolutions pour cette nouvelle année est de lire plus, LePetitJournal de Shanghai vous donne un coup de pouce en vous faisant partager son coup de cœur littéraire du mois. Voici « Quelque chose de Chine » de Cindy Choquet, paru aux éditions Nanika.
« Avant de vous parler plus en détail du livre, voici une brève présentation de l’auteure :
Cindy à 34 ans, elle est originaire du Nord de la France. Son côté baroudeuse et passionnée d’Asie et notamment de la Chine l’a justement amené dans l’empire du Milieu, où elle a vécu 6 ans.
C’est donc tout naturellement que ce livre s’est imposé à elle !
Lire « Quelque chose de Chine », c’est vous plonger dans le vaste univers de ce pays qui est souvent décrié car l’image que les médias nous en donne est souvent mauvaise.
Moi-même expatriée ici depuis presque 5 ans, j’avais également beaucoup d’a priori avant d’y vivre et j’étais même réticente à l’idée de m’y installer à cause de cela. Alors que vous soyez néophyte ou expert sur le sujet, ce livre est fait pour vous !
Il sera vous faire découvrir ou redécouvrir la Chine au travers d’anecdotes qui vous séduiront ou dans lesquels vous vous retrouverez forcément si vous êtes vous-même expatrié dans ce pays.
De plus, il aborde cinq thématiques qui englobent les principales choses à savoir sur la Chine et qui sont :
Histoire
Territoire et Société
Gastronomie
Croyances et Folklore
Arts et Pratiques
Ce qui le rend divertissant et plaisant à lire. Ma première impression en voyant le sommaire a été de me dire que je n’allais pas m’ennuyer en le lisant et j’étais vraiment impatiente de parcourir tous les chapitres !
Un des traits du livre que j’ai particulièrement aimé est que celui-ci est écrit comme si l’auteure elle-même était en train de nous lire ce qu’elle a écrit ; cela permet réellement d’accrocher et nous donne envie d’en savoir davantage sur le sujet et nous pousse à approfondir , contrairement à certains livres qui ne font qu’ énumérer des faits et qui les rendent barbants.
Rien est mit au hasard, au fil de votre lecture vous retrouvez des rubriques « FUN FACT , SAVOIR , VOIR, TESTER , ou encore VOCABULAIRE » .... qui sont très intéressantes et qui si vous êtes comme moi , vous feront rager ( dans le bon sens du terme ) devant votre livre en vous disant « mais pourquoi ?! » , vous savez, comme lorsque vous regardez une série et qu’elle se finit en cliffhanger ! C’est à ce moment-là que, poussé par l’envie de connaître la suite , vous élargirez vos horizons .
L’autre atout de ce livre est qu’il est illustré par des photos prises par l’auteure elle-même, il y en a une quarantaine et la photo de couverture en est un exemple, c’est un portrait d’Eva Wang et à elle seule, cette photo raconte une histoire. Cependant quand on connaît et apprécie les clichés de Cindy à travers son blog theycallmestranger, on a un goût de pas assez et on en redemande encore ! Pour combler cela, il y a également des illustrations de Wuxia Zhang dont les dessins s’inspirent en grande partie des classiques de la peinture chinoise.
En résumé, Quelque chose de Chine, vous donnera une autre image de la Chine, celle dont on ne parle pas dans les médias et qui vous réconciliera avec elle.
Si, comme moi, vous avez envie de lire le livre de Cindy, courrez vite chez le libraire le plus proche de chez vous et s’il n’y est pas, alors rien ne vous empêche de le commander directement en ligne sur FNAC, Amazon France ou encore Cultura. Il coûte 18 € et fait 216 pages. »
Où retrouver Cindy :
Le Blog : theycallmestranger.com
Facebook : theycallmestranger
Instagram : theycallmestranger_
TikTok : @theycallmestranger_
E-mail : theycallmestranger@gmail.com
N’hésitez pas à me faire part de vos avis si vous avez lu le livre sur mon adresse email anaelle.pereira@lepetitjournal.com , je me ferai un plaisir de vous lire et de transmettre vos commentaire à l’auteure.
Bonne lecture à toutes et à tous !