Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après 4 ans, le gouvernement organise une commémoration au Sewol

Après 4 ans, le gouvernement organise une commémoration au SewolAprès 4 ans, le gouvernement organise une commémoration au Sewol
Source : Yonhap
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018

Quelques 5,000 Coréens se sont rassemblés dans la ville d'Ansan pour le premier mémorial du gouvernement commémorant les victimes du naufrage du ferry Sewol en 2014, qui marquait le quatrième anniversaire de l'une des pires catastrophes maritimes du pays qui a coûté la vie à plus de 300 personnes.

 

Ansan, dans la province de Gyeonggi, est le lieu de résidence de la grande majorité des victimes - des lycéens en voyage scolaire sur l'île de Jeju. La plupart d'entre eux étaient des étudiants de deuxième année à l'école secondaire Danwon située dans la ville.

"Beaucoup disent que le temps rendrait les choses meilleures, mais j'ai l'impression que ces paroles sont des mensonges." déclare une jeune coréenne dans une lettre à sa soeur défunte.

"Pendant les quatre dernières années, mon monde entier était à propos de toi. Tu me manques tellement, ma sœur. Je promets de vivre une vie qui te rendra fière. Je t'aime tellement."

 

Parmi les personnes présentes au mémorial se trouvaient le Premier ministre Lee Nak-yeon, Choo Mi-ae, le chef du Parti démocratique au pouvoir, Yoo Seong-min, co-dirigeant du parti centriste, Cho Bae-sook, président du Parti d'opposition mineur pour la démocratie et la paix, et Lee Jung-mi, président du Parti de la justice.

Plusieurs ministres, dont Kim Young-Choon, ministre des Océans et des Pêches, Kim Sang-kon, ministre de l'Éducation, et Chung Hyun-back, ministre de l'Égalité des sexes, étaient également présents.


 

Le président Moon Jae-in, qui n'a pas assisté à l'événement, s'est engagée dimanche à "découvrir la vérité" de la catastrophe. Moon a indiqué que la recherche des restes de cinq victimes qui sont toujours portées disparues reprendra une fois l'épave du ferry érigée en mai. Le ferry de 6,825 tonnes se trouve actuellement sur le côté du port de Mokpo, près de Jindo, près de l'endroit où le ferry a coulé.

"Nous avons changé après la tragédie de Sewol", a écrit le président dans une publication Facebook qu'il a posté à la veille de l'anniversaire. "Je ferai de mon mieux pour que la vie de chaque citoyen soit considérée comme la première valeur."

 

Les dirigeants du principal parti d'opposition Liberty Korea Party, qui était au pouvoir lors de la catastrophe du ferry lors de l'administration de l'ex-présidente Park Geun-hye, étaient également absents. 


 

Un total de 110 lettres, écrites par les parents des victimes des écoliers, ont également été publiées en ligne et imprimées en commémoration de l'anniversaire.

La catastrophe du ferry a déclenché un tollé général en 2014, et la façon dont on s'en souvient reste très politisée - et divisée.

 

Par exemple, pendant les Jeux d'hiver de PyeongChang, Kim A-lang, membre de l'équipe de patinage de vitesse sur courte piste, est devenu la cible d'intimidations en ligne perpétrées par des extrémistes conservateurs pour avoir porté un autocollant en hommage aux victimes de la tragédie de Sewol.

Les libéraux disent que le gouvernement de Park était en grande partie responsable de la catastrophe, tandis que ses partisans, avec les ultraconservateurs, soutiennent que l'incident n'était rien de plus qu'un "incident de la circulation".

 

Bien qu'une sonde en 2014 ait conclu que le naufrage du ferry avait été causé par une modification illégale du traversier et une surcharge de la cargaison, Moon a annoncé dimanche qu'une équipe d'enquête spéciale continuerait à réexaminer la cause de la catastrophe.

Les commentaires de Moon ont été faits environ quatre mois après que l'Assemblée Nationale ait adopté une loi spéciale sur les réexamens de la catastrophe de Sewol en novembre.

 

Le président Moon a également révélé son intention de construire un parc commémoratif dans la zone récréative de Hwarang à Ansan - un parc public populaire parmi les résidents. La décision a cependant été contestée par certains résidents de la région, qui ont dit que le parc commémoratif devrait être construit ailleurs à Ansan, car ils ne veulent pas être rappelés d'un événement aussi tragique dans un espace public destiné aux loisirs.

 

Lundi, des funérailles conjointes pour 11 victimes de la catastrophe de Sewol, parmi les 43 victimes adultes, ont eu lieu dans la ville portuaire d'Incheon, au nord-ouest du pays.

 

logo seoul
Publié le 17 avril 2018, mis à jour le 17 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024