Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Chiesa Nuova à Rome resplendit à nouveau : le dôme restauré après 130 ans

La coupole de l’église Santa Maria in Vallicella, l’un des exemples les plus frappants et brillants du baroque romain a été restaurée avec les fresques du peintre Pietro da Cortona.

Chiesa Nuova (1)Chiesa Nuova (1)
Écrit par Lana Blanc
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 3 janvier 2024

Rome fait l’œuvre d’une nouvelle restauration, dans une église romaine, à Santa Maria in Vallicella, mieux connue sous le nom de ‘Chiesa Nuova’ (Église Neuve).
Alors qu’en 1893 fut réalisée la dernière rénovation de la coupole de l’église, suite au détachement d’un fragment de la fresque lors d'un service religieux, un gigantesque échafaudage de 42 mètres de haut a dû être posé.
130 ans plus tard le “Triomphe de la Trinité’’ de Pietro da Cortona, la fresque qui orne la coupole de 300 mètres carrés, resplendit de nouveau dans la somptueuse chapelle.
Les travaux de sécurité et de restauration, rendus possible grâce au financement du Fondo Edifici di Culto (Fonds pour les édifices de culte) et à l'intervention de Daniela Porro (la Surintendance spéciale de Rome), ont concerné non seulement l'intérieur de la coupole, mais aussi l'extérieur, en corrigeant les interventions effectuées en 1893.

“Un travail mémorable réalisé ces dernières années, qui témoigne de manière exemplaire de l'action visant à préserver une histoire qui appartient à tous et qui continue à susciter l'émerveillement", souligne Daniela Porro.

 

Cupola-restaurata-di-Santa-Maria-in-Vallicella-Roma--Ministero-dellInterno
Coupole restaurée de Santa Maria in Vallicella à Rome | (c)Ministero dell'Interno

Une église aux multiples facettes

Santa Maria in Vallicella est un édifice baroque construit entre 1575 et 1614. La fresque de Pietro da Cortona a été offerte au milieu du XVIe siècle par Grégoire XIII à Philippe Néri en signe de reconnaissance pour le travail d'assistance aux pèlerins qu'il avait accompli.
La voûte représente la Vierge Marie et saint Philippe Néri, en référence à une vision que le saint eut en 1576, alors que l'église était en construction. La Vierge Marie serait apparue au saint en soutenant une poutre qui s'effondrait au-dessus de la chapelle où se trouvaient le Saint-Sacrement et l'image miraculeuse de la Vierge Vallicellienne.
A gauche de l’autel se trouve également la belle Chapelle de Saint Philippe Néri, où repose l’apôtre de Rome, affectueusement appelé par les romains “Pippo bono’’.
Les fresques de la coupole seront désormais mises en valeur par un système d'éclairage scénographique et racontées par des vidéos mises à la disposition des visiteurs.

“Les églises italiennes, comme nos musées, constituent l'un des points cardinaux d'une géographie identitaire de la nation. Ce sont des lieux uniques au monde. La beauté de nos églises n'a pas d'égal.” rappelle Gennaro Sangiuliano, Ministre italien de la Culture.

Pietro da Cortona et les fresques de la Chiesa Nuova

Pietro da Cortona, peintre et architecte italien du baroque est considéré comme l’un des premiers représentants authentiques de L’Art nouveau. Entre autres, entre 1633 et 1639, Cortona a exécuté la fresque sur la voûte du Salone Grande du Palazzo Barberini, consacrée au Triomphe de la Divine Providence.
Au sein de la Chiesa Nuova, entre 1647 et 1666, Pietro da Cortona a peint la fresque de la voûte avec le Miracle de la Vierge Marie, la coupole représentant le Triomphe de la Trinité  (avec Dieu le Père et le Christ sur la coupole et l'Esprit Saint dans la lanterne) et dans le bassin de l'abside, l'Assomption est représentée entre des anges et des saints.

Rubens, peintre baroque flamand, a lui aussi participé à embellir l’église, en réalisant le retable des Anges en vénération de la Vierge Marie, la Madone peinte entre 1606 et 1608 à l'huile sur panneau d'ardoise, deuxième commande de Rubens lors de son séjour à Rome. Toutes ces œuvres, les autres fresques de la nef, seront bientôt restaurées et ramenées à la vie, mais le premier miracle à admirer est la coupole de Pietro da Cortona.

 

Chiesa Nuova (Parrocchia di Santa Maria in Vallicella)
Via del Governo Vecchio, 134, 00186 Roma

 

 

Lana Blanc
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 3 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024