La Città Eterna sous les étoiles : nébuleuses, comètes et amas d'étoiles font irruption dans la basilique de Santa Maria Montesanto, transformant le dôme du Bernin en une nuit féérique. A admirer jusqu’au 7 janvier.
C’est un voyage sous un ciel lumineux et étoilé, qu’offre l'installation “Cielo”, qui émane de l’initiative de l'architecte Susanna Nobili. Le cycle Art et Liturgie, promu par la Chiesa degli Artisti depuis plus de soixante ans, met en avant différents projets artistiques. Chaque intervention se caractérise par une forte intégration entre la forme architecturale de l'espace et la lumière. Le graphiste Sergio Metalli, en ce sens, participe à reproduire des étoiles, des nébuleuses, des nuages, des comètes et leur mouvement. Autour du projet ‘Cielo’, l’art contemporain se mêle aux détails baroques de l’église romaine, avec une installation lumineuse magique.
“Dans le grand langage métaphorique de la représentation chrétienne millénaire, la "Coupole" a toujours représenté un transfert pour le ‘Ciel’ et ‘l’Infini’, et ce avant que la science ne nous habitue à voyager dans les espaces cosmiques”, explique l’artiste. Le langage de l’art contemporain tend à restituer au Bernin, le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, “toute la profondeur de ses sens”, un planisphère sur le soffite que tous les contemporains savent lire, une sorte de “multivers infini".
L’histoire de la basilique Santa Maria in Montesanto
La basilique Santa Maria in Montesanto, située au carrefour de la Piazza del Popolo, entre la via del Corso et la via del Babuino, est plus connue sous le nom d'église des artistes en raison de son lien étroit avec le monde de l'art. C’est aussi dans cette église que sont célébrées les funérailles de nombreux artistes. Elle doit toutefois son nom à une petite église antérieure dédiée à la Vierge et dirigée par des frères carmélites.
Le projet du nouvel édifice porte la signature de Carlo Rainaldi et la première pierre est posée en juillet 1662, puis, à la mort du pape Alexandre VII, les travaux sont interrompus pour reprendre quelques années plus tard avec Carlo Fontana et Mattia de Rossi, sous la direction de Gian Lorenzo Bernini. Ce dernier, l’un des plus grands sculpteurs, architectes et peintres du XVIIe siècle, apporte quelques modifications au projet initial, notamment le plan qui devient elliptique et la coupole dodécagonale, et achève les travaux en 1675 et les décorations en 1679. La coupole a toujours été un symbole de voûte céleste.
Jusqu’au 7 janvier il est possible de découvrir l'installation lumineuse de la coupole du Bernin à la Chiesa degli Artisti à Rome, de 17.00 à 20.00 (sauf pendant la célébration de la messe de 19.00 à 19.30). Même sans cette intervention artistique, l’église reste envoûtante !
Basilique de Santa Maria in Montesanto
Piazza del Popolo, 18, 00187 Roma RM