Comme chaque dernier jeudi du mois de novembre, c’est Thanksgiving. Tous les américains sont prêts à le fêter comme il se doit. Mais qu’elle est réellement l’histoire de Thanksgiving, quel en est le symbole ? Et quelle nourriture est une tradition ?
La cuisine pour le gros repas a déjà commencé la veille. Notamment pour la célèbre dinde de plus de 8 kilos trônant au centre de la table, qui demande environ 16 heures de préparation. Place maintenant au repas en famille ou entre amis. Mais pourquoi les Américains se réunissent-ils pour Thanksgiving ?
Quelle est l’histoire de Thanksgiving ?
Cette fête américaine symbolise la reconnaissance (très discutée) du peuple américain (les colons à l’époque) envers les amérindiens qui les ont accueillis et aidé à survivre sur le continent américain de l’époque. Le premier Thanksgiving a été célébré à Boston, dans le Massachussets, en 1621, également en l’honneur de la première récolte d’automne très généreuse. Ainsi, William Bradford, le gouverneur, mis en place trois jours de grâce pour permettre de se rassembler autour de mets traditionnels.
Quel est le symbole de cette Action de Grâce ?
La richesse et la générosité apportées par la récolte d’automne sont représentés par la corne d’abondance.
Pour féliciter ses hommes d’avoir mis la récolte à l’abris, le gouverneur les a envoyé chasser des volailles pour qu’ils se réjouissent tout ensemble autour de la table. Missions réussie, plusieurs dizaines de dindes se sont retrouvées sur la table. Depuis, elle est le symbole de Thanksgiving.
Le repas de Thanksgiving
Le repas traditionnel en famille ou entre amis de Thanksgiving est toujours le même. La tradition veut qu’une dinde soit au centre du repas. Elle peut être fourrée avec du pain sec, beurre, oeufs et herbes et épices, ou non. Elle est ensuite accompagnée de purée de patate douce aux marshmallows, de sauce aux cranberries, d’un gratin de potiron. Puis, pour le dessert, toutes sortes de tartes sont acceptées, mais surtout la célèbre Pécan pie, ou la traditionnelle Pumkin Pie. La Apple Pie peut aussi être disposée sur la table selon les goûts de chacun.
La tradition veut aussi désormais que les américains profitent de ce jour de fête et de repos pour faire du bénévolat, de la collecte de nourriture et des défilés.