Révélé au grand public en 2022, le jeune basketteur français de 19 ans, Victor Wembanyama, est déjà prophète en son pays. Dès jeudi, à l’occasion de la draft de la NBA, c’est à la conquête des Etats-Unis qu’il devrait bien se lancer.
Du haut de ses 19 ans et de ses 2,21 m, Victor Wembanyama a dominé les parquets du basket français et s’apprête à écumer ceux de la NBA (National Basketball Association), aux Etats-Unis. Grand favori pour la draft qui doit avoir lieu le 22 juin au Barclays Center de Brooklyn, il pourrait vivre ce dont aucun joueur français n’a fait l’expérience au cours de sa carrière : être le premier choisi à la draft, où les jeunes joueurs prometteurs sont sélectionnés par les équipes américaines. C’est vraisemblablement l’équipe des San Antonio Spurs, club mythique où ont notamment évolué Tony Parker et Boris Diaw, qui accueillerait le jeune talent qui compte déjà quatre sélections à son actif en équipe de France de basket.
Victor Wembanyama, des Yvelines aux Etats-Unis
Originaire du Chesnay, dans les Yvelines, Victor Wembanyama est tombé dans le panier quand il était petit. A 7 ans, il joue déjà au basket à Nanterre et se distingue du reste de ses coéquipiers à l’âge de 10 ans, notamment par sa taille largement supérieure à la moyenne. Ce n’est cependant pas un hasard si la balle orange a séduit le jeune prodige si tôt. Le basket et le sport en général sont une véritable affaire de famille chez les Wembanyama. Son père s’est illustré en triple saut, sa mère était elle aussi joueuse de basket en 3e division et son frère et sa sœur évoluent tous deux à haut niveau, en basket également.
Au cours de sa jeune carrière, Victor évolue d’abord de 2019 à 2021 en équipe espoir à Nanterre 92, et intègre parallèlement le Centre fédéral de basket-ball avant de rejoindre l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, club dirigé par Tony Parker. Il s’y illustre en étant élu pour la seconde fois meilleur espoir du championnat de France. Il rompt ensuite son contrat en juin 2022 pour rejoindre les Metropolitans 92 de Levallois-Perret afin de gagner en temps de jeu. A l’occasion de rencontres amicales aux Etats-Unis, il marque les esprits et se fait connaître outre-Atlantique.
Avec ses 2,21 m, il séduit par un style de jeu et une agilité inhabituelle pour un joueur d’une telle envergure. Les meilleurs joueurs actuels ne tarissent pas d'éloges à son égard, à l’image de la légende américaine LeBron James : « Personne n'a jamais vu quelqu'un comme ça : Être aussi grand tout en étant aussi fluide et gracieux sur le terrain... ou sa capacité à dribbler, rentrer des step back en étant balle au poste, des step back à trois points, des contres. C'est un talent générationnel ». Le voilà maintenant aux portes du rêve américain.
Victor Wembanyama arrives for the #NBADraft Presented by State Farm ??✈️??
— NBA (@NBA) June 19, 2023
? Thursday, June 22, 8pm/et on ABC/ESPN pic.twitter.com/rBXDttMoDJ
Un accueil de roi pour le jeune basketteur français
Un accueil chaleureux attendait Victor Wembanyama à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey. Pas encore en NBA, la jeune pépite est déjà considérée comme une star aux Etats-Unis. Certains fans sont parvenus à identifier l’avion dans lequel voyageait le Français pour pouvoir lui réserver un accueil digne de ce nom à son arrivée. Après une séance de dédicaces, quelques fans sont allés jusqu’à suivre les véhicules transportant le joueur et ses proches sur la route de l’hôtel. Si certains portaient déjà des maillots des Spurs de San Antonio floqués à son nom, c’est seulement au soir du jeudi 22 juin que Victor Wembanyama saura enfin s’il deviendra le premier joueur français de l’histoire à se placer en première position de la draft NBA.
Une première performance mitigée
Victor Wembanyama a fait ses débuts mitigés avec les Spurs lors de la Summer League à Las Vegas. Malgré la victoire de son équipe contre Charlotte (76-68), Wembanyama a eu du mal à trouver son rythme en attaque. Il a inscrit seulement 9 points, réalisant 2 tirs sur 13 tentatives, dont 1 sur 6 à trois points. Cependant, le jeune joueur s'est illustré en défense en réalisant cinq contres, bénéficiant grandement de sa taille impressionnante de 2m24.
Les attentes étaient élevées pour sa première apparition aux États-Unis, et cela s'est reflété dans l'engouement qui l'a entouré. Le Thomas & Mack Center était complet avec près de 18 000 spectateurs, un fait inhabituel pour un match de la Summer League. Les billets se vendaient à des prix exorbitants, allant jusqu'à 617 dollars par siège, comparé aux tarifs d'environ 40 dollars pour la plupart des autres matchs. Les fans étaient fascinés par chaque prise de balle de Wembanyama, et son entrée sur le terrain a été accueillie par une ovation debout de la foule, téléphones portables à la main.
Malgré tout cet enthousiasme, Wembanyama a admis avoir ressenti de la pression et a eu du mal à s'adapter au jeu de ses coéquipiers. Il a analysé lucidement sa performance en reconnaissant qu'il était parfois en dehors du plan de jeu et avait du mal à réagir aux initiatives de ses coéquipiers. Cependant, il a exprimé sa satisfaction d'avoir remporté la victoire et a qualifié le fait de porter le maillot des Spurs pour la première fois de moment spécial.