La France continue d'honorer les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, Jack Hausman, vétéran américain, s'apprête à recevoir la Légion d’honneur à l'âge de 101 ans. Le consul général de France à New York, Damien Laban, remettra ce prix. La cérémonie aura lieu le vendredi 26 avril 2024 au domicile de Jack Hausman.
Jack Hausman, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, va recevoir à l'âge de 101 ans la Légion d’honneur. Une cérémonie qui est dans la continuité de la politique menée par Jacques Chirac. En 2004, le président français a décidé de remettre la Légion d'honneur à tous les anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu sur le sol français.
Jack Hausman, vétéran du 40ème régiment du génie de combat
Jack Hausman entre dans l'armée américaine à l'âge de 20 ans. Il est affecté au 40ème régiment du génie de combat du General George S. Patton. Il avait pour mission de déminer, construire des ponts ou des routes pour acheminer les provisions et les armes de l’armée américaine. En tant que vétéran, Jack Hausman a vu bon nombre de terrains de guerre. Il a combattu en Algérie, à Naples, à Foggia, en Sicile, à Rome, dans le sud de la France, dans le Centre de l’Europe et la Rhénanie.
Pour tous ses services, Jack Hausman recevra la Légion d’honneur, plus haute distinction française, lors d’une cérémonie le 26 avril 2024. “Nous pensons qu'il est de notre devoir de remercier les héros qui ont aidé à libérer notre nation pendant la Seconde Guerre mondiale, tant que nous le pouvons encore. Nous leur devons notre liberté, notre démocratie et notre mode de vie.” commente le consul général de France à New York, Damien Leban. La cérémonie se tiendra au domicile de Jack Hausman, dans le Queens.