Récemment ouvert au cœur de Prahran, Pierrick Boyer Café Pâtisserie offre une variété de douceurs sucrées et salées aux saveurs franco-australiennes équilibrées.
Il est toujours incroyable de voir à quel point la pâtisserie française est renommée et reconnue pour son savoir-faire à travers le monde. Elle a fait émerger des grands noms tels que Philippe Conticini ou Christophe Michalak et qui sont devenus petit à petit des marques de prestige.
C’est l’histoire d’un globetrotteur passionné (mais pas que !)
Ici, nous partons à la rencontre d’un des innombrables talents français, Pierrick Boyer, véritable globetrotteur hyperactif. Après quelques expériences professionnelles en France, il décida de partir à Palm Springs (où il rencontra sa future femme qui est aujourd’hui son bras droit) puis affûta son expertise au Ritz Carlton de Boston et au Plaza Athénée de Paris. Arrivé en 2004 à Melbourne, il exerça d’abord au RACV, le Royal Automobile Club of Victoria, et prit les commandes du Petit Gateau dès 2007. Accompagné de sa femme et d’une équipe d’une dizaine de salariés, le chef Boyer propose une carte classique mais efficace.
Une décoration chic et épurée
L’espace est grand et on s’y sent bien dès le pas de la porte franchi. On adore le dossier des banquettes aux teintes bleues et ces faisceaux lumineux au plafond. Les longues tables sont idéales si vous avez envie d’y venir à plusieurs ou si vous comptez organiser des événements professionnels. La vitrine est appétissante avec les pains au chocolat (non, nous ne rentrerons pas dans l’éternel débat pain au chocolat VS chocolatine !) et les créations originales de la Charlotte aux Fraises ou de la Charlotte Tiffany ($9.75), petits bijoux aux tons pastel.
Pour tous les goûts
Une carte simple mais parfaitement exécutée. Nous nous sommes laissé tenter par les Eggs Benedict ($19.5), ces fameux œufs pochés, servis sur un pain complet toasté, accompagnés de gruyère, de jambon et d’une sauce hollandaise. Nous nous sommes aussi délectés du Croque Madame ($15) aux tranches de pain moelleuses. Et nous avons même osé le très melbournien Smashed Avocado ($17.5) sublimé par son pamplemousse grillé, sa réduction balsamique et son sel au romarin.
Côté dessert, choisissez la Tiramisù Tart ($9.5) et le Orange Almond Cake ($6) qui sont excellents. Le chef pâtissier a tenu à proposer des options gluten ou lactose free, chacun peut y trouver son compte !
Pour les assoiffés qui apprécient les bons breuvages, nous ne pourrons taire notre coup de cœur pour le White chocolate & coconut ($6), LA boisson qu’il vous faudra pour ces longues journées d’hiver. Si vous êtes plutôt à la recherche de fraîcheur, sachez qu’ils proposent des jus de pomme ($7) à tomber. « Que du fruit et rien que du fruit » disait Pierrick, le sourire en coin. Il n’a pas menti.
Pour vivre une expérience complète
L’établissement propose des masterclass où vous pourrez apprendre les secrets de Pierrick (croquembouches, macarons, tartes…). De nombreux ateliers sont même accessibles pour les enfants (dès 40$ par personne pour un cours de 1 heure, préparation et dégustation incluses). Le restaurant organise également des événements professionnels et dispose d’une capacité d’accueil relativement importante.
Adresse : 31 Izett Street, Prahran
Site internet : Pierrick Boyer
Horaires : 07h30 – 16h00 (du lundi au vendredi) et 08h00 – 16h00 (samedi et dimanche)