La trente-cinquième édition du Festival du Film Français organisé par l'Alliance Française en Australie touche à sa fin le Mardi 2 Avril à Melbourne, Canberra, Perth et Brisbane, le lendemain du week-end de Pâques. Organisé dans 14 villes australiennes et projetant 42 films français, le festival propose également des événements spéciaux avec repas inclus.
Australie : Histoire du Festival du Film Français, organisé par l’Alliance Française
Le plus ancien festival Australien dédié au cinéma français est le Festival du Film Français de Sydney, organisé pour la première fois en 1990. Il a été créé par l'Alliance Française de Sydney et a connu un succès immédiat, attirant un public de plus en plus nombreux chaque année.
En 1996, le Festival du Film Français de Melbourne a été fondé, élargissant ainsi la portée de l'événement à un public plus large en Australie. Depuis lors, le festival de Melbourne est devenu un événement majeur du calendrier culturel de la ville, attirant des cinéphiles de toute l'Australie.
Au fil des ans, d'autres festivals du film français organisés par l’Alliance française ont vu le jour dans différentes villes australiennes, telles que Canberra, Brisbane, Perth, Adelaide, Gold Coast, Byron Bay, ainsi que 7 autres villes régionales, témoignant de l'intérêt croissant des Australiens pour le cinéma français et la culture française en général.
Australie : Programmation 2024 du Festival du Film Français, organisé par l’Alliance Française
Comme chaque année, le Festival du Film Français 2024 met en lumière le meilleur du cinéma français, offrant aux spectateurs Australiens un aperçu captivant de la richesse et de la diversité de la production cinématographique française, puisqu'il propose aussi bien un surprenant film fantastique "Le Règne animal" que d'émouvants films biographiques tels que “L’abbé Pierre”, en passant par un film d'animation "Nina et le Secret du hérisson".
Les cinéastes français les plus renommés tels qu’Éric Toledano et Olivier Nakache… côtoient les jeunes talents émergents, créant une atmosphère dynamique et stimulante pour les spectateurs.
Éric Toledano and Olivier Nakache bring the International Premiere of A DIFFICULT YEAR to #TIFF23.
— TIFF (@TIFF_NET) July 24, 2023
The latest from the writer-director duo is a puckish comedy about finding a reason for being — even when the world is falling apart. https://t.co/6BJVk1C5eP pic.twitter.com/c67HQufTy2
Les 14 Festivals du Film Français organisés en 2024 offrent aux Australiens l'occasion de découvrir 42 films français mettant en avant aussi bien les plus grands acteurs reconnus depuis plusieurs décennies comme Catherine Deneuve dans “Bernadette”, Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos dans “Un Silence”, Fanny Ardant dans “Complètement cramé !”, que de jeunes talents émergents comme Louise Mauroy-Panzani, 6 ans, dans “à ma Gloria” ou d’innombrables autres très talentueux acteurs et réalisateurs français titrés à maintes reprises au festival de Cannes ou autres prestigieux festivals de cinéma.
Vous l'avez compris: le festival propose une sélection éclectique de films, allant des drames intenses tels que “Le Théorème de Marguerite” ou “La Passion de Dodin Bouffant”, aux comédies légères tels que “Les choses simples”, en passant par le grand classique "Les enfants du paradis" filmé en 1946 et bien plus encore... permettant à chacun de trouver son bonheur dans la très riche programmation 2024.
La programmation complète du Festival 2024 est disponible sur le site internet de l'AFFF.
Australie : Où et quand voir les films du Festival du Film Français, organisé par l’Alliance Française ?
La quasi totalité des films proposés dans le cadre du l’Edition 2024 du Festival sont projetés dans les cinémas du groupe “Palace Cinemas” de Sydney, Melbourne, Brisbane, Byron Bay, Perth et Canberra, ainsi que dans les 4 cinémas Luna de Perth, et quelques autres cinemas indépendants.
Les dates du Festival varient d’une ville à une autre:
- À Sydney (NSW), le festival a débuté ce mardi 5 Mars 2024, se termine le 9 Avril et est organisé dans 6 cinémas.
- À Brisbane (QLD), il se déroule du 5 Mars au 2 Avril et est organisé dans 2 cinémas.
- Organisé dans 8 cinémas à Melbourne (VIC) et 5 Perth (WA), le festival a débuté le 6 Mars et se terminera le 2 Avril.
- À Byron Bay (NSW), le festival est organisé dans le cinéma Palace Byron Bay du 7 au 27 Mars.
- À Canberra (ACT), le festival est organisé dans le cinéma Palace Electric du 7 Mars au 2 Avril.
- À Adelaide (SA), il se déroule du 21 Mars au 16 Avril et est organisé dans 2 cinémas.
- À Gold Coast (QLD), le festival est organisé dans le cinéma Dendy Southport du 3 au 16 Avril.
- Dans les 7 autres villes régionales (Renmark, SA, Victoria Harbour, SA, Hobart, TAS, Parramatta, NSW, Mount Gambier, SA, Bunbury, WA et Bendigo, VIC) le festival dure de 3 à 16 jours en Avril pour la plupart.
Australie : Événements spéciaux du Festival du Film Français, organisé par l’Alliance Française
Le Festival du Film Français ne se limite pas à la simple projection de films : c’est aussi une célébration de la culture française dans son ensemble. Les festivaliers peuvent en effet assister à des événements spéciaux leur permettant de déguster une cuisine française authentique et découvrir des produits artisanaux français dans le thème du film qu’ils s’apprêtent à visionner.
À Melbourne par exemple, le Festival a permis un partenariat entre l’Alliance Française et l’hotel restaurant Sofitel Melbourne on Collins, permettant aux participants de déguster un diner inspiré du film “La Passion de Dodin Bouffant”.
En conclusion, le Festival du Film Français en Australie est bien plus qu'un simple événement cinématographique. C'est une célébration vibrante de la culture française qui enchante et inspire les spectateurs australiens, renforçant ainsi les liens culturels entre la France et l'Australie.