Premier bâtiment Australien à être classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, depuis 2004, le Palais Royal des Expositions, situé dans les Jardins de Carlton, est un bâtiment chargé d'histoire, et qui a grandement facilité la croissance de la ville suite à l'Exposition Universelle de 1880 qu'il a hébergé.
Le Palais Royal des expositions de Melbourne : Architecture du bâtiment
Le Palais Royal des Expositions de Melbourne, ainsi que les Jardins de Carlton qui l’entourent, ont été conçus par l'architecte Joseph Reed, pour accueillir l’Exposition Universelle de 1880. La construction de ce bâtiment de 12 000m2, fait de briques, de bois, d'acier, et d'ardoise, a débuté le 19 Fevrier 1879 et a été complétée en un an et demi, puisqu'il a été inauguré le 1er Octobre 1880, pour l'ouverture de l'Exposition Universelle.
Il répond à de nombreux styles architecturaux, dont les styles byzantin, romanesque, lombard, et de la Renaissance italienne. Composé d’un dôme de 60 mètres, inspiré de celui du Duomo de la Cathédrale de Florence, le bâtiment actuel a la forme d'une croix Latine.
Le Palais Royal des expositions de Melbourne : Un peu d'histoire
Construit spécifiquement pour l'occasion, le premier grand événement qui a eu lieu dans le Palais Royal des Expositions est l'Exposition Universelle de 1880, du 1er Octobre 1880 au 30 Avril 1881. Avec plus d’1,3 million de visiteurs (alors que l'Australie ne comptait à l'époque que 2,2 millions d'habitants), l’événement a été considéré comme un exploit majeur pour l'État du Victoria, et a servi de moteur à la ville qui connaissait déjà un développement rapide : dans la décennie qui suivra cette dernière, la population de Melbourne doublera pour atteindre 500 000 habitants, et le succès rencontré par l’Expo permettra à Melbourne de supplanter sa rivale Sydney pour l’organisation de l’Exposition du centenaire 1888 à Melbourne. Lors de cette occasion, ce bâtiment a détenu le record du plus grand bâtiment au monde couvert par un même toit, avec une surface continue de toiture d'environ 14 hectares.
L'évènement le plus marquant de l'histoire de ce bâtiment est la séance inaugurale du Parlement Australien, le 9 Mai 1901, en presence de 14,000 invités (seul bâtiment de Melbourne capable d'accueillir un si grand nombre de personnes).
Par la suite il fût utilisé pour diverses occasions au fil des années: comme un hôpital en 1919 (pendant l'épidémie de grippe Espagnole), un aquarium de 1930 à 1953, pour des manifestations sportives (pendant les jeux Olympiques de 1956),... en savoir plus.
En 2004, reconnu comme un vestige du Mouvement des expositions internationales qui s'est épanouit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il est devenu le premier bâtiment australien à être classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, 3 ans avant l'Opera de Sydney.
Suite à son classement par l'UNESCO, d'importants travaux de restauration ont été entrepris afin de mettre en valeur cet icône qui, de part son organisation de l'Exposition Universelle, a grandement favorisé le développement de Melbourne. Au cours de cette restauration, la création d'un système de récupération des eaux de pluie et d'une citerne d'une capacité de 1.35 millions de litres, permet d'entretenir les magnifiques par-terres de fleurs des Jardins, et de profiter des splendides fontaines la plupart de l'année, sans consommation excessive d'eau.
Melbourne: Le Palais Royal des Expositions aujourd'hui
A l'exception de la période où il a été réquisitionné comme centre de vaccination COVID-19 (pendant plusieurs mois en 2021), il est très régulièrement utilisé pour le renommé festival International des jardins et des fleurs (organisé généralement fin Mars ou début Avril, du 20 au 24 Mars en 2024) divers marchés de créateurs tels que le Finders keepers market (du 12 au 14 Juillet 2024 entre autres), ou le Big Design Market (le prochain aura lieu du 24 au 26 Mai 2024), voire même des concerts (pour la premiere fois depuis très longtemps, quelques concerts ont été organisés dans ce bâtiment en Août 2023, dans le cadre du festival Now or Never), ou des defilés de mode dans le cadre du Melbourne Fashion Festival (du 4 au 9 Mars 2024).
Depuis de nombreuses années, il est également utilisé par divers établissements scolaires et universités, entre autres l'Université de Melbourne, comme salle d'examen des étudiants (pouvant accueillir 1000 étudiants environ), et également pour organiser leur cérémonie de graduation.
The heritage listed Royal Exhibition Building was completed in 1880, and we're still holding exams there. Good luck! pic.twitter.com/8hROpFOFWi
— University of Melbourne (@UniMelb) November 2, 2015
De plus, pour le plus grand plaisir des Melbourniens comme des touristes, depuis 2022, il est à present possible de visiter le bâtiment, y compris son toit... une attraction qui n'avait pas été proposée depuis un siècle! Plus d'informations, et reservations sur le site du musée de Melbourne (notez que le prix du billet pour visiter le Palais Royal des Expositions inclue également l'entrée au très interessant musée de Melbourne, situé à l'arrière du Palais, le même jour)