Lepetitjournal passe en revue les règles de base du code de la route pour éviter les accidents et les amendes, de plus en plus nombreuses.
Le nombre de cyclistes a fortement augmenté en Espagne et les villes améliorent leurs infrastructures cyclables. Cependant, le cycliste reste particulièrement vulnérable car, contrairement aux voitures ou aux motos, il n'a rien ou presque pour se protéger, que ce soit des autres véhicules ou en cas de chute ou d'accident. C'est pour cette raison qu'ils doivent non seulement prendre toutes les précautions mais aussi être très attentifs au code de la route.
Le port du casque en Espagne
Il n'est pas toujours obligatoire, il est donc important de savoir quand il est nécessaire pour éviter une amende pouvant aller jusqu'à 200 euros. Nous devons voyager avec un casque, homologué et correctement fixé, dès lors que nous circulons sur les routes interurbaines, autrement dit hors agglomération. Le casque n'est donc pas obligatoire à l'intérieur des villes. En revanche, les enfants de moins de 16 ans doivent également le porter en ville.
Par ailleurs, il est possible de l'enlever si l'une des trois conditions suivantes est remplie: chaleur extrême, ascensions prolongées et pour une raison médicale qui nous en empêche. Toutefois, il est recommandé aux adultes de le porter, même si ce n'est pas obligatoire.
Où rouler en vélo?
Les cyclistes ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs et les zones piétonnes s'ils ne sont pas marqués comme des pistes cyclables. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 100 euros.
Il est également important de rappeler qu'en ville, il faut rouler le plus près possible de la droite, en laissant toujours un espace de sécurité entre le trottoir et les véhicules en stationnement. S'il existe une piste cyclable, il est préférable de l'utiliser pour éviter de se mêler aux véhicules à moteur.
Sur les routes, il est obligatoire de rouler sur le bas-côté, sauf si l'accotement est trop étroit. La chaussée ne peut être utilisée que dans les longues descentes et lorsqu'il n'y a pas de risque pour la sécurité. Si vous circulez sans raison sur l'espace réservé aux voitures, vous risquez une amende de 200 euros.
Les passages pour piétons doivent également être traversés à pied, il faut donc descendre du véhicule. Sinon, l'amende est de 200 euros.
Cyclistes: comment voyager en groupe?
Lorsque vous voyagez en groupe, vous pouvez vous déplacer par rangées de deux au maximum, que ce soit en zone urbaine ou sur la route. Toutefois, sur les tronçons de route où la visibilité est mauvaise (par exemple, dans un virage), il est obligatoire de circuler en file indienne. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 100 euros.
Voitures: Priorité aux cyclistes
Aux ronds-points, les groupes de cyclistes sont prioritaires. Cela signifie que dès que le premier du groupe s'engage dans le rond-point, les véhicules doivent céder la priorité à tous les autres cyclistes. De même, sur une piste cyclable, les cyclistes ont la priorité sur les autres véhicules. Si, par exemple, une voiture veut tourner dans une rue et que des cyclistes veulent traverser cette même rue sur une bande cyclable, elle doit céder la priorité.
Respectez le code de la route
Les cyclistes sont des conducteurs comme les autres et ne sont donc pas dispensés de respecter le code de la route comme tout autre véhicule. Ainsi, le fait de brûler un stop, de céder le passage ou un feu rouge, ou de rouler à contresens sur la route entraîne une amende de 150 à 500 euros et les manœuvres imprudentes (rouler sans les mains par exemple) à partir de 100 euros. Le taux d'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,26 milligramme par litre dans l'air expiré, les amendes peuvent aller de 500 euros (taux entre 0,26 et 0,50) ou 1.000 euros si le taux est supérieur à 0,50.
En outre, les cyclistes doivent garder leurs lumières allumées et porter un gilet réfléchissant lorsqu'ils conduisent la nuit ou sur des routes et tunnels mal éclairés, sous peine d'amendes de 80 et 200 euros respectivement.
Il est également nécessaire de signaler les manœuvres (virages, changements de voie...) et, bien que beaucoup l'ignorent, il est interdit d'utiliser un téléphone portable et des écouteurs pour écouter de la musique en roulant, l'amende est de 200 euros.