Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

A quelle vitesse les radars automatiques se déclenchent-ils?

une conductrice est arrêtée par la garde civile pour excès de vitesseune conductrice est arrêtée par la garde civile pour excès de vitesse
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 avril 2023, mis à jour le 6 janvier 2024

La marge d'erreur des radars existe, mais peut différer. La DGT espagnole met fin aux légendes urbaines et révèle la vitesse réelle de déclenchement selon les différents types de radars. Décryptage.

 

 

Vous avez certainement entendu parler de la "règle des 7". Il s'agit de la règle qui permettrait de connaître, de manière générique, la vitesse réelle à laquelle les radars se déclenchent en Espagne. Les radars fixes et mobiles laissent effectivement une petite marge aux conducteurs, c'est-à-dire qu'ils n'interviennent pas juste au moment où la vitesse maximale autorisée est dépassée.

Mais quelle est vraiment cette marge?

De nombreuses théories circulent.  Jusqu'en 2014, la marge était de 10 km/h. C'est alors que le Code de la route a été réformé et que les choses ont changé et plusieurs théories ont commencé à circuler dont cette fameuse règle des 7. Aujourd'hui, la DGT elle-même s'est chargée de faire taire les rumeurs et les faux mythes sur le sujet.

 

Cette distance entre la vitesse maximale fixée pour une route et la vitesse à laquelle un radar se déclenche s'appelle la marge d'erreur. Malgré son nom, il ne s'agit pas d'une défaillance de l'appareil: elle est établie par la loi pour garantir que lorsque le radar se déclenche, c'est parce que le véhicule en question a dépassé la vitesse maximale. Cette tolérance est incluse dans la vérification de l'appareil en vue de son homologation correcte.

La différence tient dans le type de radar

En pratique, cela signifie que si vous roulez un ou deux kilomètres au-dessus de la vitesse maximale... le radar ne se déclenchera pas et vous ne recevrez pas d'amende. La question est donc logique: à partir de quelle vitesse précise les radars se déclenchent-ils? La réponse est donnée par la DGT: la marge d'erreur est de 5-7% d'une part et de 5-7 km/h d'autre part. La différence tient dans le type de radar.

Une marge de 5 km/h ou de 5%

Les radars fixes ont deux tolérances : 5 km/h et 5%. Lorsque la vitesse maximale de la route ne dépasse pas 100 km/h, il faut ajouter 5 km/h : sur une route à 50 km/h, le radar sautera donc à 56 km/h, et il en sera de même sur les routes limitées à 60, 70, 80, 90 et 100 km/h.

 

Au-delà de ce seuil, la marge à ajouter est de 5%. Ainsi, lorsque la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h, le radar entrera en action dès que le véhicule dépassera 115,5 km/h, et sur une route limitée à 120 km/h, il entrera en action à 126 km/h.

Une marge de 7 km/h ou 7%

Les radars mobiles, quant à eux, sont soumis à la fameuse "règle des 7" car, dans leur cas, la tolérance est un peu plus élevée. Elle sera de 7 km/h lorsque, comme dans le cas des radars fixes, la limite est de 100 km/h ou moins: par exemple, sur une route à 50 km/h, elle passera à 58 km/h. Il en va de même pour les limites de 60, 70, 80, 90 et 100 km/h.

 

À 110 et 120 km/h, la marge est de 7% de la vitesse maximale fixée pour la route en question. Dans la pratique, cette tolérance signifie donc que le radar passe à 117,7 km/h si la vitesse est limitée à 110 km/h et à 128,4 km/h si la route est limitée à 120 km/h.

 

 

Récapitulatif de marges d'erreur des radars

On le constate, le pourcentage ou les kilomètres additionnés varient en fonction du type d'appareil: fixe ou mobile. Pour résumer:

- Radars fixes : Jusqu'à 100km/h, +5 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.

- Radars mobiles à l'arrêt avec trépieds ou installés sur des véhicules à l'arrêt : +5 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.

- Radars mobiles installés sur un véhicule: +7 km/h et 7 % au-dessus de 100 km/h.

- Radars de tronçon : 3 km/h et 3% au-dessus de 100 km/h.

- Radars embarqués dans les hélicoptères Pegasus: 5 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.

 

Tableau récapitulatif des marges de declenchement selon type de radars en Espagne
Tableau récapitulatif des marges de declenchement selon type de radars en Espagne/DGT

 

Il convient par ailleurs de rappeler qu'outre cet imbroglio de chiffres, ces tolérances ne s'appliquent qu'aux radars de la DGT. Elles ne sont pas effectives dans les communautés autonomes qui ont transféré des compétences en matière de circulation.

 

Enfin, rappelons que l'amende pour excès de vitesse est d'un minimum de 100 euros (jusqu'à 600 euros) et le retrait de points du permis peut aller jusqu'à 6.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024