Femmes Avenir ou Mujeres Avenir est un réseau de femmes –et d’hommes, il faut le préciser !- franco-espagnols qui s'emploie à visibiliser le rôle des femmes dans tous les domaines et à lutter contre les inégalités.
Créée il y a seulement 4 ans, sous les auspices de l’Ambassade de France, la jeune association, qui compte aussi sur la collaboration des autorités espagnoles, s’est très rapidement développée. Lundi dernier, Mujeres Avenir profitait de son Assemblée Générale dans la résidence de l’ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, pour faire un bilan de l’année et annoncer les prochaines activités. C’est ainsi que María Luisa de Contes, présidente de Mujeres Avenir et secrétaire générale de Renault en Espagne, s’est déclarée "très satisfaite du travail accompli ces douze derniers mois au cours desquels nous avons participé en tant qu'organisateurs, collaborateurs ou conférenciers à 32 activités".
Rien de surprenant à ce qu’avec une telle frénésie de travail, Mujeres Avenir se soit placée à la tête des associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En seulement quelques années, l’association binationale est arrivée à se projeter non seulement en Espagne et en France, mais également dans d’autres pays. "En même temps, ajoute María Luisa de Contes, nous avons réussi à être des interlocuteurs privilégiés avec les autorités espagnoles au plus haut niveau et l’Institut de la Femme, où nous avons été reçus et où on nous consulte sur des questions liées à l'égalité".
S'ouvrir à la francophonie et à l'ibérophonie
Pour toutes ces raisons, Mujeres Avenir a d’ailleurs demandé il y a quelques mois que l’association soit déclarée d'utilité publique. En attendant la réponse, espérons-le positive des autorités espagnoles, l’association continue de travailler pour les femmes, pas seulement en Espagne ou en France, mais dans le monde entier. Comme le signale l’une des représentantes de l’association, "un de nos objectifs fondamentaux est de nous ouvrir à la francophonie et à l'ibérophonie et, à ce titre, de nommer des déléguées de notre association Mujeres Avenir dans divers pays des cinq continents du monde".
Les jeunes sont également une des priorités de Mujeres Avenir. Ainsi, de nombreuses activités ont été organisées dans des établissements scolaires et universitaires afin de développer les jeunes talents dans des métiers où traditionnellement les hommes sont plus nombreux, comme l’ingénierie ou la technologie. La participation active à "Girls get tech" ou "Stem Talent Girl" sont quelques exemples de l’implication de Mujeres Avenir.
Mais l’association, comme son nom l’indique, pense à l’avenir et pour cette raison a lancé cette année la "Commission des Jeunes Femmes Avenir". Elle est composée de neuf jeunes femmes franco-espagnoles, de la génération millenium, dont l’objectif est de travailler pour une meilleure connexion digitale, intergénérationnelle et toujours en relation avec le monde de l’entreprise. A ce propos, la prochaine activité de la Commission Jeune portera le 17 octobre sur les jeunes femmes entrepreneurs. Il est d’ailleurs intéressant de signaler qu’en Espagne, le nombre de femmes qui travaillent comme entrepreneur est bien supérieur au reste de l’Europe.
Pour plus de renseignement : http://www.mujeresavenir.com