L'État espagnol, à travers de son agence España Global, ex Marca España, entreprend une campagne internationale pour changer certains aspects de l'image de l'Espagne à l'étranger, notamment en vue du procès des indépendantistes catalans.
L'Office de España Global, créé par le ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell, en remplacement de Marca España, a lancé cette campagne afin de redorer l’image de l'Espagne sur les réseaux sociaux. Vendredi dernier, grâce au hashtag #ThisIsTheRealSpain, la campagne est devenue virale.
Montrer ce qu’est réellement l’Espagne
Pour cette campagne une première vidéo avec des éminences internationales s'exprimant sur le pays est pratiquement passée inaperçue (à peine 2400 vues sur Youtube). On y voit notamment Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, exprimer : "L'Espagne : une grande démocratie européenne". Richard Gere lui même fait partie du casting.
Une deuxième vidéo d'une minute mettant en vedette des personnalités nationales bien connues a beaucoup plus marqué les esprits en Espagne. Produite par la créatrice Manu Cavanilles et sous-titrée en anglais, cette vidéo a pour but de diffuser auprès de l’opinion publique nationale et internationale ce qu’est réellement l’Espagne.
Un país con una democracia consolidada, con unos índices de libertad al nivel de nuestros vecinos europeos y con una capacidad de conciliación, integración y diversidad con presencia en todo el mundo. Así es España. No hay nada tan valioso como la verdad. #ThisIsTheRealSpain pic.twitter.com/xO5OWWkHYP
— La Moncloa (@desdelamoncloa) 1 février 2019
Le chef établi aux États-Unis José Andrés, ouvre cette seconde vidéo en affirmant que l'Espagne "est l'inclusion, la diversité et le progrès".
Après que le secrétaire général de l'OCDE, José Ángel Gurría, déclare que l'Espagne était l'un des pays les plus ouverts et les plus développés du monde, la présidente du Banco Santander, Ana Botin, salue la Constitution : "La Constitution espagnole nous a fourni le cadre approprié pour canaliser la plus longue période de libertés, de développement social et de prospérité économique de notre histoire."
La biologiste moléculaire María Blasco souligne pour sa part la diversité linguistique et ethnique du pays, suivie d’une voix-off de l'ONG américaine Freedom House, décrivant l’Espagne comme un pays totalement libre.
Il n'y a rien de plus précieux que la vérité
La cinéaste catalane Isabel Coixet intervient quant à elle pour affirmer qu'il n'y a "rien de plus précieux que la vérité", qui est la phrase qui accompagne la vidéo sur Twitter, Instagram et Facebook.
La vidéo est fermée par le présentateur de télévision Jesús Calleja, qui déclare "This is the real Spain", phrase également répétée par Ana Botin.
Le secrétaire d'État de España Global a présenté, dans une déclaration, l'Espagne en tant que pays à démocratie consolidée (comme l'a encore confirmé le "Democracy Index" de "The Economist", qui fait de l'Espagne l'une des 20 démocraties les plus avancées de la planète), avec des indices de liberté au niveau des voisins européens (corroborés par "Freedom House") et avec une capacité de réconciliation, d’intégration et de référence de la diversité à travers le monde.
Pour l'Etat espagnol, en vue du début du procès des leaders indépendantistes qui devrait débuter le 12 février prochain, il est surtout question d'éviter une propagande hors des frontières, orchestrée par les mouvements secessionistes catalans, comme se fut le cas lors du référendum du 1er octobre 2017 et de sa repression par l'Etat central. La remise en cause de l'indépendance du pouvoir juridique et du niveau de démocratie du pays, que des images comme celles ci-dessous peuvent facilement véhiculer, est à éviter à tout prix. Sur les réseaux sociaux, la reprise du slogan #ThisIsTheRealSpain est l'objet de nombreuses réinterprétations pour le moins sarcastiques. Si elles posent la question de l'efficacité de la campagne, elles semblent néanmoins plus limitées à la sphère nationale qu'internationale, véritable enjeu de cette communication.
#ThisIsTheRealSpain Images de la violence policière lors du référendum du 1 octobre 2017. pic.twitter.com/FvtBbTTuId
— Catalan Way (@CatalanWay_) 1 février 2019