L'initiative Marca España n'en finit pas de promouvoir le prestige de l'Espagne sur la scène internationale. Le modèle sportif espagnol et la gastronomie sont par exemple des axes clés que la marque s'efforce de mettre en avant. Trois ans après son lancement, les efforts portent leurs fruits et l'Espagne arrivant désormais en 17e position dans le classement des pays ayant la meilleure réputation à l'étranger.
(Photo Marca España)
Marca España est un projet à l'initiative du gouvernement espagnol qui a pour objectif l'amélioration et la promotion de l'image de l'Espagne à l'extérieur comme à l'intérieur du pays. A l'origine du lancement de la "marque espagnole", un constat et une interrogation : si l'Allemagne reflète le sérieux et la solidité, et que la France inspire l'élégance et la culture, quelle image renvoie l'Espagne à l'étranger? Les dirigeants se sont rapidement rendus compte que le pays n'avait pas d'image de marque à l'extérieur. Pire encore, certains médias étrangers communiquaient des données erronées ou incomplètes sur la société espagnole, diffusant uniquement des informations liées aux pires conséquences de la crise économique dans le pays. L'Etat espagnol a créé en 2012 Marca España, ainsi que la fonction de Haut Commissaire du gouvernement pour Marca España (poste actuellement occupé par Carlos Espinosa de los Monteros), afin de mobiliser l'ensemble des organismes publics et privés du pays, dans le but de revaloriser la culture espagnole, d'en rappeler les valeurs et les atouts.
Les 10 pays avec la meilleure réputation internationale, selon l'étude 2015 du "Reputation Institute" : 1 Canada |
Plusieurs projets, un but unique
Toutes les actions organisées autour de la marque espagnole doivent permettre de promouvoir le patrimoine artistique, culturel, industriel, sportif et technologique de la Péninsule. Les principaux travaux de Marca España se regroupent dans quatre grands champs d'action. A commencer par la communication et la représentation de la marque à l'extérieur. Marca España réalise également de nombreuses études et analyses à travers un observatoire afin de définir des plans d'action, et de mettre en place les améliorations nécessaires. Le bureau du Haut Commissaire se charge de planifier et de coordonner les agendas et les ressources nécessaires à la réalisation des différents projets. Enfin, Marca España suit des grandes lignes d'action sur le long terme, qui touchent des thèmes et des valeurs que l'Espagne souhaite particulièrement mettre en avant : le modèle sportif espagnol et la gastronomie sont par exemple des axes clés de la marque.
Les efforts afin de redorer la réputation de l'Espagne ont porté leurs fruits. Après 3 années d'existence de la Marca España, l'image internationale du pays a connu une amélioration considérable. Selon la dernière étude Country Reptrak Survey, l'Espagne arrive en 17e position dans le ranking des pays ayant la meilleure réputation à l'étranger? La France arrive à la 19e position, selon la même étude.
Nos voisins ibères ont amélioré leur note de 3,8 points en seulement une année, et de 6 points depuis l'année où leur côte était au plus bas (2013).
D'autre part, le rétablissement de l'image de marque du pays ouvre de nouvelles portes et multiplie les opportunités de collaboration et de développement économique. Les derniers chiffres de l'Indice de Force de la Marca España le confirment. L'étude, qui mesure la capacité du pays à attirer l'investissement étranger et le tourisme, mais aussi à générer de l'exportation, indique que l'Espagne a amélioré son classement de 7 positions, se classant ainsi douzième sur une liste de 206 pays.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 8 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play