Après la triste parenthèse du Covid, l'Espagne retrouve sa vitesse de croisière avec un chiffre croissant de visiteurs. Le nombre de touristes internationaux double presque la population espagnole.
Dans le monde, les ravages causés par la pandémie dans le secteur du tourisme se font encore sentir et un véritable retour à la normale n'est attendu qu'entre cette année et 2025. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international ne retrouvera pas ses niveaux d'avant la pandémie avant 2024 ou plus tard.
Français, Britanniques et Allemands, les principaux touristes en Espagne
Toutefois, en Espagne, le secteur du tourisme est en passe d'enregistrer de nouveaux records, dépassant ainsi les chiffres de 2019. Selon différentes prévisions, l'Espagne accueillera 86 millions de touristes en 2023, soit 2 millions de plus que l'année précédant l'apparition de la pandémie, qui constituait déjà un record historique. Juste avant la pandémie, l'Espagne se rapprochait à grands pas de la France, le numéro 1 sur le podium des pays qui reçoivent le plus de touristes.
Tourisme en Espagne : +30 millions de visiteurs étrangers en 10 ans
Le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont les pays qui envoient le plus de touristes en Espagne. Cette tendance à la hausse contribuera également à accentuer la concentration de touristes sur la côte méditerranéenne, les Baléares et les Canaries, ainsi que dans les grandes villes touristiques telles que Madrid et Barcelone.
Détail curieux: Selon les statistiques de l'INE, les touristes internationaux ont choisi l'année dernière des destinations soleil et plage dans 72% des cas, alors que pour les Espagnols ce pourcentage est tombé à 38%, avec un intérêt croissant pour l'intérieur des villes (33%), les zones rurales (18%) et les zones de montagne (10%).
Concentration de touristes sur les côtes espagnoles
Ces mouvements font que la côte, qui n'occupe que 9% de la superficie du pays, a attiré 48% des touristes enregistrés en 2022 en Espagne (75,6 millions de touristes internationaux et 171,7 millions de voyages de résidents). L'arrière-pays urbain représente 28% des touristes, les zones rurales 16% et les zones de montagne 8%.
D'ailleurs, les 50 premières municipalités en volume de touristes, qui représentent 0,6% du total des localités, ont accueilli 34% des touristes reçus par le pays en 2022. Si l'on passe à 100, soit 1,2% du total, le pourcentage passe également à 45% des voyageurs nationaux et étrangers recensés cette année-là. En définitive, dans certaines de ces municipalités, la densité touristique - touristes par kilomètre carré - est très élevée, ce qui a provoqué dans certains cas une saturation touristique, pour ne pas dire de la tourismophobie, comme à Barcelone.
Madrid, Barcelone, Seville, villes les plus visitées
Madrid, avec 14,7 millions de touristes, nationaux et étrangers confondus, est la ville la plus importante d'Espagne en termes de capacité d'attraction touristique, avec une augmentation de 43% par rapport à l'année précédente. Viennent ensuite Barcelone (9,2 millions), Séville (3,5 millions), Valence (3,2 millions) et Palma de Majorque (3,1 millions).
Elles sont suivies par Malaga (2,5 millions) et Benidorm (2 millions). Pour leur part, Saragosse, Grenade, Calvià, San Bartolomé de Tirajana, Marbella, Adeje et Arona ont reçu entre 1,5 et 2 millions de touristes; tandis qu'Alicante, Bilbao, San Sebastián, Cordoue, Salou, Valladolid, Murcie et Tías en ont reçu entre 1 et 1,5 million de touristes. Ces chiffres comptent les touristes internationaux, enregistrés dans les statistiques de Frontur, et les touristes nationaux, dans celles de Familitur, toutes deux provenant de l'INE.