Sánchez avait annoncé des élections anticipées si sa proposition de budget était rejetée, c’est désormais le cas.
Le gouvernement de Sánchez a présenté son budget 2019 ce mercredi 13 février au parlement espagnol. Et ce qui était anticipé depuis longtemps se réalise aujourd’hui. Le gouvernement, en très forte minorité avec seulement 84 députés socialistes sur 350, a vu sa proposition de budget annuel rejetée.
Cette situation va donc engendrer des élections anticipées, comme le président socialiste l’avait admis le 20 novembre dernier. Elles pourraient être organisées au même moment que les prochaines élections européennes, municipales et régionales, le 26 mai, soit au plus vite et dans ce cas la date régulièrement évoquée est celle du 14 ou du 28 avril prochain.
Les spéculations vont bon train, mais l’idée reste autour des mois d’avril et mai. Ces élections vont être historiques, et annoncent dans tous les cas de gros changements dans le paysage politique espagnol, puisque plusieurs sondages montrent le PP, Ciudadanos et Vox, parti d’extrême droite, possiblement majoritaires au niveau national. Le même schéma qu’en Andalousie, où la droite a pris le pouvoir au gouvernement régional, pourrait d’après les études se former au niveau national.