L’idée d’un train direct entre Bordeaux et Londres émerge à nouveau dans les esprits. Si vous êtes expatrié à Londres et avez toujours rêvé d’aller directement à Bordeaux, les nouvelles déclarations de l’entreprise exploitante du tunnel sous la manche vous réjouiront.
L’idée d’un train direct entre Londres et Bordeaux oubliée depuis la pandémie
La proposition d’une liaison entre Bordeaux et Londres ne date pas d’hier: en 2014, l’entreprise concessionnaire de la LGV Sud-Europe Atlantique avait proposé la création de cette ligne, aujourd’hui surnommée “Wine Train”. L’idée avait germé dans les esprits jusqu’en 2019, mais finalement oubliée avec l’arrivée de la pandémie.
Bordeaux-Londres, un trajet pourtant très demandé
Pour l’instant, l’entreprise exploitante du tunnel sous la manche annonce un train qui relierait les deux métropoles en cinq heures d’ici 2026, timing serré mais “pas impossible”.
Expatriation, tourisme ou voyages d’affaires: dans tous les cas, l’aller-retour entre Bordeaux et Londres serait profitable d’un point de vue écologique. Pour l’instant le seul moyen de le faire directement reste l’avion.
Les liaisons aériennes entre Bordeaux et Londres transportent chaque année 1,2 million de passagers, preuve qu’une liaison ferroviaire entre les deux villes ne serait pas de trop.