Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Tout savoir sur les 6 aéroports majeurs de Londres

La capitale britannique est un important lieu de passage aérien en Europe et dans le monde. Londres dispose de pas moins de 6 aéroports majeurs qui en ont fait la ville comptant le plus de passagers dans ses terminaux au niveau mondial pendant plusieurs années.

Les 6 aéroports majeurs de Londres : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, Londres-City et SouthendLes 6 aéroports majeurs de Londres : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, Londres-City et Southend
Écrit par Maël Narpon
Publié le 4 janvier 2023, mis à jour le 29 mars 2024

Londres, avec ses 6 aéroports majeurs, peut se targuer d’être une des villes dans le monde à accueillir le plus de passagers dans ses terminaux chaque année. Si les chiffres ont grandement baissé au cours de la période forte de la pandémie de Covid-19, Londres n’en demeure pas moins une destination qui attire et où transitent de nombreux voyageurs tous les ans. Faisons un tour d’horizon des différents aéroports londoniens et de leurs spécificités.

 

Le terminal 5A de l'aéroport d'Heathrow de Londres
Le terminal 5A de l'aéroport d'Heathrow.

Heathrow, le plus grand aéroport de Londres et du Royaume-Uni

L’aéroport d’Heathrow est le plus grand du Royaume-Uni et de toute l’Europe en termes de voyageurs, hors période Covid. En 2019, il cumule à lui seul plus de 80 millions de passager sur l’année. Après une forte baisse due à la pandémie, ce sont plus de 55 millions de voyageurs qui ont transité en son sein de janvier à novembre 2022, et donc probablement plus de 60 millions sur l’année complète. Avec ses cinq terminaux, il est situé à environ 23km de Londres, dessert 214 destinations à travers 84 pays et dispose de 89 compagnies aériennes différentes. Il est possible de rallier Londres depuis l’aéroport en taxi, métro ou train (arrivée à la gare de Paddington via le Heathrow Express ou le TFL Train, sa version plus longue mais moins coûteuse).

 

Le terminal nord de l'aéroport de Gatwick de Londres
Le terminal nord de l'aéroport de Gatwick.

Gatwick, l’aéroport britannique avec le plus de destinations

Moins fréquenté mais tout aussi célèbre que son homologue Heathrow, Gatwick accueillait en 2019 plus de 45 millions de passagers et constitue le deuxième plus grand aéroport britannique. L’aéroport en a accueilli 13 millions au cours du premier semestre 2022 et prévoyait un total de 32 millions de voyageurs sur l’année entière. Gatwick dessert environ 230 destinations - plus qu’Heathrow - dans plus de 70 pays, faisant de lui l’aéroport britannique desservant le plus de destinations. Deux compagnies aériennes y sont plus présentes que les autres : British Airways et Easyjet. Ses deux terminaux sont situés à près de 45km de Londres et sont accessibles en taxi, en car (Terravision ou National Express) et en train (Gatwick Express, Thameslink ou Southern).

 

L'aéroport de Stansted de Londres
L'aéroport de Stansted.

Stansted, le plus européen des aéroports londoniens

Stansted est moins connu que les deux précédemment cités mais demeurent néanmoins un aéroport international d’ampleur grâce à ses 27 millions de passagers annuels (en temps normal). Avec Luton, il constitue un des aéroports les plus utilisés par les compagnies low cost, et principalement Ryanair. Il se revendique également comme étant l’aéroport disposant du plus grand nombre de destinations européennes du Royaume-Uni (le deuxième d’Europe après Munich). Grâce à ses plus de 200 destinations dans plus de 40 pays, il se positionne comme le troisième plus grand aéroport londonien. Situé à 56km de la capitale britannique, il est possible de se rendre à Londres depuis là-bas en taxi, en bus (Terravision, National Express) ou en train (Stansted Express).

 

L'aéroport de Luton à Londres
L'aéroport de Luton.

Luton, un des aéroports préférés des compagnies low cost au Royaume-Uni

En quatrième position des aéroports londoniens les plus fréquentés, nous retrouvons Luton et ses 16 millions de voyageurs annuels, hors coeur de la période Covid. De janvier à novembre 2022, plus de 12 millions de voyageurs y ont transité, laissant envisager un résultat final de 13 millions sur l’année. Ce petit aéroport situé à une bonne cinquantaine de kilomètres de Londres est un des préférés des compagnies aériennes low cost telles que Wizz Air, Ryanair ou Easyjet. Il pouvait se targuer en 2019 de disposer de 154 destinations à travers 42 pays, contre 124 dans 36 pays aujourd’hui, selon le site FlightConnections. Pour se rendre à Londres depuis Luton, il est possible d’utiliser le taxi (option très coûteuse), le train (East Midlands Trains et First Capital Connect) ou le bus (Terravision, easyBus).

 

Le London City Airport, l'aéroport le plus proche de Londres
Le London City Airport.

London City Airport, l’aéroport le plus proche du centre de Londres

London City Airport, ou l’aéroport de Londres-City, est le plus proche du centre de Londres, à seulement 11km à l’est de la capitale. En 2018, il atteint son record de 5 millions de passagers sur l’année. Après une année 2021 culminant à seulement 713.000 voyageurs, l’aéroport espérait remonter la pente et était d’ailleurs en bonne voie en novembre 2022 pour atteindre son objectif fixé à 3 millions de passagers sur l’année. Il dessert également plus de 40 destinations à travers le Royaume-Uni, l’Europe et les Etats-Unis. Il est possible d’effectuer la connexion avec le centre de Londres en taxi, bus ou train (Docklands Light Railway, ou DLR) en moins de 30 minutes.

 

L'aéroport de Southend à Londres
L'aéroport de Southend.

Southend, le plus petit aéroport londonien en nombre de passagers

Le plus petit aéroport de Londres en termes de fréquentation, qui culminait tout de même à 2,1 millions de passagers en 2019-2020, a été un des plus durement touchés par la pandémie. Pour la période 2021-2022 (dernier relevé en février 2022), seuls 94.000 voyageurs ont transité par Southend. Un retour progressif à la normale est attendu sur la période 2022-2023. Les nombres de destinations et de compagnies aériennes sont très incertains à l’heure actuelle et beaucoup sont en cours de négociation. L’aéroport, qui comptabilisait en 2019 plus de 50 destinations à travers l’Europe, prévoit de communiquer toute nouvelle évolution sur ses réseaux sociaux. Etant situé à plus de 60km de Londres, il vaut mieux privilégier le taxi ou le train pour rallier la capitale depuis Southend, le trajet étant très long en bus.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024