Le maire de Londres, Sadiq Khan, a publié jeudi 28 mars l'itinéraire du programme de bus Superloop, un nouveau réseau de bus express conçu pour aider les habitants en périphérie de Londres. L’objectif : permettre aux Londoniens de se déplacer plus facilement dans la capitale sans voiture privée.
Dans le cadre d'un investissement de 6 millions de livres sterling dans les services de bus extérieurs de Londres, Superloop offrira un service de bus express à l'extérieur de Londres. Il sera introduit par étapes en utilisant les services existants, tels que le X140 et le X26 qui desservent Heathrow, ainsi que les nouvelles routes orbitales proposées reliant les centres-villes comme Harrow - North Finchley, ou North Finchley avec Walthamstow. Aucune date précise n’a pour l’heure été communiquée.
Introducing: The Superloop.
— Mayor of London, Sadiq Khan (@MayorofLondon) March 28, 2023
? A proposed major expansion of our bus network, connecting outer London, quicker.
?10 limited-stop express bus routes that circle the entire capital, making it easier than ever to move around our city.
Stay in the loop ➡️ https://t.co/8FrImHDYFW pic.twitter.com/FMwntVHxc2
Des alternatives à la voiture en périphérie de Londres
Selon Sky News, le directeur stratégique chez Transport For London (TfL) a décrit Superloop comme "le joyau de la couronne”. Il ajoute que ce plan viendrait “renforcer les alternatives à la voiture privée."
Le membre de l'Assemblée Nick Rogers, porte-parole conservateur, a de son côté qualifié ce projet de "superflop", consistant en un "reconditionnement des itinéraires existants et de vagues promesses qui ne seront pas tenues.”
Selon le maire, TfL travaille déjà avec les arrondissements concernés pour définir les tracés dans les mois à venir.