L’homme âgé de 96 ans avait débarqué le 6 juin 1944 à Gold Beach, dans le Calvados, avec son unité du Royal Engineer Commandos. Il est mort mercredi, à son domicile de Saint Austell, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Arrivé à Ver-sur-Mer (Calvados), il avait participé à la bataille de Caen, à tout juste 18 ans. « Il s'est toujours battu pour ce en quoi il croyait. La passion qu'il avait pour tous les anciens combattants qui ont perdu la vie était inébranlable », a déclaré sa fille, Sally Billinge-Shandley, dans un dernier hommage.
Plus de £50 000 récoltées en hommage à ses frères d’armes
En 2019, l’ancien ingénieur s’était fixé pour objectif de collecter £22 442, soit une livre par soldat britannique tué pendant le débarquement. Une mission largement atteinte, puisque la somme récoltée a finalement atteint plus de £50 000. Grâce à cet argent, un mémorial pour les soldats britanniques a ainsi pu sortir de terre à Ver-sur-Mer, dans le Calvados.
Devenu célèbre dans toute la Grande-Bretagne, il avait même été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique par la Reine en mars 2020, une des plus hautes distinctions du Royaume-Uni.